Article

Dès demain, le podcast d’une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : FPVmat A / Unsplash

« Ce qui est passionnant dans ce podcast, ce sont les questionnements à la fois intimes et intellectuels que se posent ces futurs médecins« , explique la productrice de France Inter Zoé Varier, qui a accompagné Amadou, Elsa et Kendrys dans la création des six épisodes du podcast Dès demain. À quoi ressemblera la vie après la pandémie ? Que va devenir l’art ? La crise permettra-t-elle de repenser un modèle économique qui semble à bout de souffle ? Le numérique et le « distanciel » deviendront-ils la norme ? De leur rencontre avec différents penseurs, comme Frédéric Keck, anthropologue, auteur et directeur de recherche au CNRS naissent des pistes de réponses qui peuvent nous aider, nous aussi, à y voir plus clair. Le podcast fait écho à un cycle de conférences proposé par l’École normale supérieure et disponible en ligne ici.

Quel monde voulons-nous demain ?

« La jeunesse est confrontée à de nombreuses inquiétudes face à l’avenir depuis la pandémie« , relève Zoé Varier. « Ils ont aussi beaucoup à cœur de participer à une évolution positive du monde et se demandent comment faire« , poursuit-elle. Elsa, étudiante à la fois en troisième année de médecine, et à l’École normale supérieure en double cursus Médecine et humanités se réjouit d’avoir pu participé à ce projet : « Cela m’a permis de nourrir ma curiosité, et de poser des questions à des experts sur les questions qui me préoccupent au sujet de l’écologie, mais aussi plus globalement autour du sens de la vie. » Courant avril, Elsa et ses camarades iront interviewer l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici ou encore de la philosophe Marie Gaille.

Dès Demain, une série de 6 podcasts de 30 minutes à découvrir jusqu’au 4 juin sur les plateformes d’écoute.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

De trader à instituteur, l'histoire d'une quête de sens

Il a passé les premières années de sa carrière professionnelle à gérer la fortune des plus aisés, avant d'abandonner la finance pour enseigner dans une école primaire en réseau d'éducation prioritaire. Gilles Vernet raconte comment il a totalement changé de vie, et surtout de valeurs, après avoir été confronté à la mort, dans son livre "Tout l'or du monde", publié aux éditions Bayard. Interview.

Société
Podcast de Yohann Marcet En Quête de sens Podcast -
Par La rédaction

Comprendre pourquoi la quête de sens est la question humaine fondamentale

De la philosophie à la psychologie en passant par l’histoire, la politique, la culture et des rencontres avec des personnalités inspirantes qui se sont posées la question du sens de leur existence, le podcast « En quête de sens » vous aide à cheminer et à trouver la voie du sens que vous voulez donner à votre existence.

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Il faut davantage impliquer les citoyens dans les débats publics"

DANS L'ACTU - Le cabinet Missions publiques, a participé à la synthèse du grand débat. Yves Mathieu, son cofondateur, estime qu'il faut davantage impliquer les citoyens à la prise de décision politique.