Article

Dès demain, le podcast d’une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : FPVmat A / Unsplash

Ce qui est passionnant dans ce podcast, ce sont les questionnements à la fois intimes et intellectuels que se posent ces futurs médecins“, explique la productrice de France Inter Zoé Varier, qui a accompagné Amadou, Elsa et Kendrys dans la création des six épisodes du podcast Dès demain. À quoi ressemblera la vie après la pandémie ? Que va devenir l’art ? La crise permettra-t-elle de repenser un modèle économique qui semble à bout de souffle ? Le numérique et le « distanciel » deviendront-ils la norme ? De leur rencontre avec différents penseurs, comme Frédéric Keck, anthropologue, auteur et directeur de recherche au CNRS naissent des pistes de réponses qui peuvent nous aider, nous aussi, à y voir plus clair. Le podcast fait écho à un cycle de conférences proposé par l’École normale supérieure et disponible en ligne ici.

Quel monde voulons-nous demain ?

La jeunesse est confrontée à de nombreuses inquiétudes face à l’avenir depuis la pandémie“, relève Zoé Varier. “Ils ont aussi beaucoup à cœur de participer à une évolution positive du monde et se demandent comment faire“, poursuit-elle. Elsa, étudiante à la fois en troisième année de médecine, et à l’École normale supérieure en double cursus Médecine et humanités se réjouit d’avoir pu participé à ce projet : “Cela m’a permis de nourrir ma curiosité, et de poser des questions à des experts sur les questions qui me préoccupent au sujet de l’écologie, mais aussi plus globalement autour du sens de la vie.” Courant avril, Elsa et ses camarades iront interviewer l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici ou encore de la philosophe Marie Gaille.

Dès Demain, une série de 6 podcasts de 30 minutes à découvrir jusqu’au 4 juin sur les plateformes d’écoute.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

De trader à instituteur, l'histoire d'une quête de sens

Il a passé les premières années de sa carrière professionnelle à gérer la fortune des plus aisés, avant d'abandonner la finance pour enseigner dans une école primaire en réseau d'éducation prioritaire. Gilles Vernet raconte comment il a totalement changé de vie, et surtout de valeurs, après avoir été confronté à la mort, dans son livre "Tout l'or du monde", publié aux éditions Bayard. Interview.

Société
Podcast de Yohann Marcet En Quête de sens Podcast -
Par La rédaction

Comprendre pourquoi la quête de sens est la question humaine fondamentale

De la philosophie à la psychologie en passant par l’histoire, la politique, la culture et des rencontres avec des personnalités inspirantes qui se sont posées la question du sens de leur existence, le podcast « En quête de sens » vous aide à cheminer et à trouver la voie du sens que vous voulez donner à votre existence.

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Il faut davantage impliquer les citoyens dans les débats publics"

DANS L'ACTU - Le cabinet Missions publiques, a participé à la synthèse du grand débat. Yves Mathieu, son cofondateur, estime qu'il faut davantage impliquer les citoyens à la prise de décision politique.