Article

Découvrez les villes les plus favorables au vélo

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les villes où il fallait bon pédaler.
Par Philippe Lesaffre
Un atelier de réparation de vélos collaboratif
picto_1 Découvrez les villes les plus favorables au vélo

Cet article a été initialement publié en 2017. Deux ans plus tard, en 2019, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé à nouveau les Français (185 000 contributions), afin d’établir les classements des villes où il est aisé de se déplacer en vélo. Résultat du côté des grandes villes (plus de 200 000 habitants) : les deux premières cités restent les mêmes : Strasbourg et Nantes. Rennes, elle, se hisse à la troisième place, et Paris, à la 4e (meilleure progression, selon la FUB).

Concernant les villes de 100 000 à 200 000 habitants, le trio de têtes reste presque le même. Sont devant : Grenoble, Angers, Caen, qui débarque sur cette dernière marche du podium. Pour les communes moins importantes en taille, les sondés ont cité La Rochelle, Chambéry et Versailles…

Voici, ci-dessous, notre compte-rendu des résultats de l’enquête de 2017

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les communes où il est facile de se déplacer à bicyclette et, au contraire, les mauvais élèves. Bilan de cette consultation : les mairies peuvent mieux faire !

Le résultat est sans appel ! Les communes ont des efforts à faire pour faciliter la vie des habitants souhaitant se déplacer en vélo. Seulement 21 villes sur les 316 classées se sont vu attribuer une note supérieure à la moyenne par les 113 000 personnes qui ont participé au baromètre des villes cyclables, organisé de septembre à novembre 2017. Les interrogés ont répondu à une vingtaine de questions et, à chaque fois, donné une note de 1 à 6, 6 étant la note la meilleure note. Cela donne une moyenne générale pour chaque ville, mais seules les communes ayant obtenu 50 réponses au minimum figurent dans les classements.

Et les mieux lotis sont…

Aucune municipalité a reçu la note « excellent » et « très favorable ». 1 % des villes faisant partie du classement ont reçu la note « favorable », 5 % « plutôt favorable », 24 % « moyennement favorable ». 69 % des communes ont été classées parmi les mauvais élèves (« plutôt défavorable », « défavorable » ou « très défavorables »).

Du côté des bons élèves, dans le classement des villes de plus de 200 000 habitants, Strasbourg (« favorable »), Nantes (« plutôt favorable ») et Bordeaux (« moyennement favorable ») trustent le podium. En ce qui concerne le classement des villes de 100 à 200 000 habitants, Grenoble a obtenu la note « plutôt favorable », puis Dijon et Angers, la note « moyennement favorable ».

Parmi les élèves sérieux, il y a aussi la commune sarthoise La flèche et la francilienne Sceaux qui ont la note « B » (« favorable »). Belfort, La Rochelle, Versailles, Chambéry ou Belfort, quant à elles, sont perçues comme des villes « plutôt favorables ». Paris, Rennes, Lille, Metz, Caen, Le Havre, et Le Mans sont également bien notés (« moyennement favorable »).

Les cancres sont…

Chez les cancres, on note Clermont-Ferrand, Brest, Vannes, Orléans, Bourges, Nancy, Troyes, Montreuil, Rouen, Poitiers, Pau, Montpellier et Toulouse (« plutôt défavorable »), Saint-Étienne, Quimper, Châteauroux, Reims, Amiens, Calais, Saint-Denis, Boulogne-Billancourt, Limoges et Nice (« défavorable »), Montélimar, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Argenteuil, Narbonne, Béziers, Marseille, Ajaccio, Nouméa et Cayenne  (« très défavorable »).

Les interrogés, pour améliorer la situation, estiment que les mairies devraient construire ou développer un réseau cyclable complet et sans coupure, ainsi que des stationnements vélo adaptés et sécurisés. Certains expliquent par ailleurs qu’il convient de limiter le trafic motorisé en ville.

Ce qui pourrait vous intéresser

Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Philippe Lesaffre

Apprenez à réparer votre vélo vous-même !

En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !

Solidarité
Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie Article -
Par Philippe Lesaffre

Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie

INITIATIVES LOCALES - Les ramassages scolaires alternatifs se multiplient sur le territoire. Des collectivités et des parents d’élèves disent oui à des transports vraiment propres qui emmènent leurs enfants à l'école. Des solutions écolos (et sportives) qui permettent de laisser la voiture au garage.

Écologie
Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Sandra Coutoux

Le vélo, grand gagnant du déconfinement ?

Le déconfinement signe-t-il le grand retour du vélo en ville ? Depuis la fin du confinement, les particuliers sont encouragés à ressortir leur vélo de la cave, grâce à une aide de l’État. Les primes à l'achat de vélos à assistance électrique sont également toujours d'actualité.

Consommation Écologie