Article

Déconfinement : prêts pour un bain de forêt ?

A partir du lundi 11 mai, les Français vont être autorisés à se promener en forêt après deux mois de confinement. Un bol d'air nécessaire pour de nombreux citadins. La forêt a de réels bienfaits sur notre santé physique et psychique, comme nous le rappelons dans cet article.
Par Sandra Coutoux
bain de forêts
picto_1 Crédit : Gustav Gullstrand - Unsplash

« La nature permet de retrouver l’équilibre émotionnelle et physiologique. Le système nerveux accumule des stress, des tensions, qui nécessitent d’être nettoyés régulièrement. La nature endosse cette fonction de reset et de réactualisation de nos fichiers pour nous permettre d’avancer », explique l’herboriste nantaise Emmanuelle Guilbaudeau qui propose régulièrement des bains de forêt à des citadins en manque de nature, comme nous l’avons raconté dans cet article.

Des applis pour vos balades en forêts

En prévision de vos futures balades, nous vous proposons cinq applications utiles pour vos parcours en forêt. Certaines d’entre elles vous aideront à mieux comprendre la nature qui vous entoure. Comme Seek, qui vous permet de scanner la faune et la flore, pour enfin mettre un nom sur un arbre ou une plante. L’application obtient ces données d’iNaturalist, la plus grande communauté de naturalistes du monde. Ou, encore, Helloways, qui propose des sorties nature en zones vertes, loin du bitume (mais accessibles en transports en commun). Nous vous proposons quatre autres applications à ne pas manquer dans cet article.

L’intelligence des arbres, un film à voir

Le documentaire L’intelligence des arbres sorti en 2017 vous apprendra que les plantes peuvent prendre conscience de leur environnement et que les arbres entretiennent des relations entre eux pour se protéger. Vous suivrez  le forestier en allemand Peter Wohlleben, l’auteur du La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d’un million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Il a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins.

Alors, oui, les forêts sont indispensables, et notamment près des zones d’habitation.

Ce qui pourrait vous intéresser

5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Cette asso qui plante des forêts à Paris Article -
Par Philippe Lesaffre

Cette asso qui plante des forêts à Paris

LES INITIATIVES QUI ONT FAIT 2019 - A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !

Écologie
Incendies en Australie : comment aider les koalas et les forêts ? Article -
Par Sandra Coutoux

Incendies en Australie : comment aider les koalas et les forêts ?

DANS L'ACTU - En Australie, plus de 6 millions d'hectares, soit deux fois la taille de la Belgique, ont été dévastés par les flammes depuis septembre. Face à ce drame écologique, des ONG locales se mobilisent pour sauver la faune et la flore sauvage.

Écologie