Article

Cyclotourisme : 4 idées de randonnées à vélo en France

22 millions de Français pratiquent le vélo en vacances. L'Hexagone est d'ailleurs la deuxième destination européenne du tourisme à vélo derrière l’Allemagne. La France compte 17 500 km d’itinéraires aménagés pour les randonnées à vélo. Voici 4 idées d'itinéraires pour vous élancer en toute liberté.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : David Marcu (Unsplash)

Cyclotourisme et oenologie

Partez à la découverte des célèbres vignobles de Bourgogne, en immersion au cœur des parcelles de grands crus de la côte de Nuits. En quelques tours de pédales, vous traverserez les villages typiques, de renommée internationale, entre vieilles pierres et clos de vignerons. Dégustations au programme. Laissez-vous guider, sur un parcours accessible à tous. Plus d’infos ici. 

La Méditerranée à vélo

Le tronçon qui va de Sète à Grau-du-Roi ( 56 km soit 3h 50) , est une étape de La Méditerranée à vélo  à parcourir la serviette et le maillot de bain sur le porte-bagages ! À proximité de Montpellier, l’itinéraire cyclable serpente entre lagunes et plages de la Méditerranée. L’arrivée à Grau-du-Roi est l’occasion de se familiariser aux plaisirs de la glisse, à son art de vivre et à la course camarguaise. L’aventure cyclable de 850 km au total s’étend de Menton au Perthus au rythme des cigales. Explorez les campagnes, enlacez les pentes douces des collines et côtoyez les embruns du littoral.

Les Châteaux de la Loire à bicyclette

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclo-touristique de 900 km de long, qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Nul besoin d’être un grand sportif, l’itinéraire est à la portée de tous. Partir à vélo et revenir en train, se faire livrer un vélo à son hébergement, louer un vélo à Tours et le restituer à Nantes…  Tout est possible. Des étapes de 40 à 50 km par jour sont suffisantes pour profiter pleinement du plaisir de pédaler et se laisser le temps pour visiter. Le circuit vous entraîne sur les traces de Ronsard, de Rabelais, de Balzac, etc. À la découverte également des prestigieux châteaux de Chambord, de Cheverny, de Blois, de Chaumont-sur-Loire sur sur les bords du Cher, de l’Indre, de la Vienne et de la Loire. Choisissez votre parcours ici. 

La Bretagne et ses voies vertes

Pour découvrir la Bretagne à vélo, pas moins de 8 grands parcours de véloroutes et de voies vertes sillonnent le territoire, du nord au sud et d’est en ouest. On compte près de 2 000 km d’itinéraires balisés.  Chemins de halage, anciennes voies ferrées ou petites routes de bord de mer, parcourez la région à votre propre rythme. La “Vélodyssée” relie Roscoff à Hendaye. Sa section bretonne offre un itinéraire de 400 km qui emprunte en partie le Canal de Nantes à Brest – un incontournable de la rando à vélo en Bretagne !

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Philippe Lesaffre

Apprenez à réparer votre vélo vous-même !

En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !

Solidarité
Un atelier de réparation de vélos collaboratif Article -
Par Philippe Lesaffre

Découvrez les villes les plus favorables au vélo

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les villes où il fallait bon pédaler.

Écologie
Déménagez écolo et solidaire avec « Carton plein » Article -
Par Mounir Belhidaoui

Déménagez écolo et solidaire avec « Carton plein »

Récupérer, trier, remettre en état des cartons de déménagement, tout en aidant des personnes isolées à…

Solidarité