fbpx
Podcast

Confinés mais engagés !

Confines mais solidaires et engagés. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, sur le terrain ou derrière l'ordinateur, pour un engagement ponctuel ou plus durable : écoutez ce podcast pour faire le plein de conseils. Dans ce nouveau rendez-vous, on explore différentes pistes d'engagement pour se mobiliser pendant le confinement... et après !
Par La rédaction

L’annonce et la prolongation du confinement ont semblé susciter de tristes comportements comme des ruées dans les supermarchés ou des mots délétères de voisins à destination des soignants dans les cages d’escalier. Fort heureusement, le confinement a aussi fait pousser des élans de solidarité de toute nature partout en France.

Pour ce nouveau Café du Mouvement UP, transformé en podcast pour l’occasion, nous avons recensé 3 initiatives pour s’engager pendant le confinement. Au contact du monde extérieur ou depuis chez vous, nous vous faisons découvrir plusieurs solutions pour faire rimer “confiné” et “solidarité” !

Les invités

  • Amélie Arcile est co-fondatrice de Benevoltplateforme qui accompagne les personnes retraitées vers le bénévolat. Avec le confinement, ils ont élargi leurs champs d’action et ouvert leurs missions à tous. Elle dressera un panorama des actions solidaires possibles et nous parlera notamment du télébénévolat 
  • Marine Creuzet est Responsable Communication Externe au sein du Groupe SOS. Elle partagera avec nous les appels à bénévolat du Groupe SOS, et présentera les différentes initiatives nées pendant cette période, pour lesquelles des bénévoles et des salariés sont déjà engagés.  
  • Boris Walbaum est co-fondateur de l’association Article 1, qui accompagne la réussite d’étudiants à fort potentiel issus de milieux modestes, grâce au parrainage par de jeunes professionnels. Inquiète du risque de décrochage pour les élèves avec la mise en place du confinement, et en particulier ceux de milieux populaires, Article 1 a lancé avec La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) une chaîne de solidarité baptisée #RéussiteVirale.

Retrouvez la vidéo sur notre page Facebook.

Pour aller plus loin

Confinés mais engagés

Ce qui pourrait vous intéresser

coronavirus Article -
Par Philippe Lesaffre

Des campagnes de crowdfunding pour les soignants et les sans-abri

Des campagnes de crowdfunding ont été lancées depuis le début de la crise sanitaire pour aider les personnels soignants, les hôpitaux, mais aussi les personnes en grande détresse. Voici une liste non exhaustive.

Économie collaborative
Violences conjugales et confinement, quelles solutions Article -
Par Sandra Coutoux

Violences conjugales et confinement : comment protéger les femmes ?

Les signalements de violences conjugales ont augmenté de 32 % en zone de gendarmerie, et de 36 % dans la zone de la préfecture de police de Paris depuis le début du confinement. Quelles sont les solutions pour protéger les femmes victimes ?

Société
Article -
Par Sandra Coutoux

Des jeunes en service civique s'engagent auprès des personnes âgées isolées

L'association Unis-Cité vient de mobiliser 1 000 jeunes effectuant un service civique à travers la France, pour aider les personnes âgées isolées à mieux vivre cette période de confinement.

Solidarité