Article

Comment votre intuition peut vous aider en temps de crise

Sarah Diviné est coach et aide de nombreux entrepreneurs à faire confiance à leur intuition. Dans son livre "Les 5 portes de l'intuition", publié aux éditions Hachette, elle nous explique comment écouter notre voix intérieure pour avancer vers une existence plus alignée. Entretien.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Sarah Diviné autrice de l'ouvrage "Les 5 portes de l'intuition"

Oser être différent pour avoir un impact positif sur le monde

Comment identifier la voix de son intuition  ?

Notre esprit est encombré de nombreuses pensées, jusqu’à 60 000 chaque jour et 95 % d’entre elles sont les mêmes que la veille. Nous vivons avec ce brouhaha dans notre tête, dans un monde où règne la surinformation, et où notre attention est sans cesse sollicitée par la pub, les réseaux sociaux. Difficile, dans ces conditions, de vraiment s’écouter. La seule manière de faire de l’espace à sa voix intérieure, c’est de ralentir le rythme, de respirer, méditer ou se reconnecter à la nature. L’intuition émerge dans un état de calme intérieur. On reconnaît la voix de l’intuition car elle est toujours bienveillante. Si elle est négative, c’est notre juge intérieur qui s’exprime, pas notre intuition. L’intuition peut se manifester par une sensation, une image, une chanson qui vous trotte dans la tête. Elle répond à vos questions et vous amène une sorte de clarté intérieure.

Sommes-nous tous et toutes dotés d’intuition ?

Oui, mais nous pouvons avoir des profils intuitifs très différents. Il existe 4 grands profils intuitifs : intellectuel, empathique, intuitif, connecté. Le premier adore réfléchir, planifier et a besoin de silence pour s’écouter. L’empathique a un grand cœur et doit apprendre à se centrer sur lui-même pour entendre sa petite voix. L’intuitif a de bonnes intuitions mais a peur d’être décalé et a besoin de se faire confiance. Les connectés ont une hypersensibilité qui rend leur rapport au monde très intense, et ces personnes ont besoin d’accueillir leurs émotions pour faire le tri entre ce qui leur appartient et ce qui appartient aux autres. L’intuition est une force incroyable qui nous relie à la magie et à la fluidité de la vie. De nombreuses personnes sont déconnectées de ce lien car elles ont suivi les injonctions de la société, de leurs parents. Quand la déconnexion est trop forte, elles souffrent et s’interrogent sur le sens de leur existence. Retrouver son intuition commence par se retrouver, c’est-à-dire retrouver sa joie de vivre.

Comment s’appuyer sur son intuition en temps de crise ?

J’accompagne de nombreuses personnes en transition professionnelle. J’ai moi-même vécu des épisodes de brouillard existentiel et j’ai observé que c’est justement dans ces moments-là que l’on évolue le plus vite, si on accepte de faire de la crise une opportunité pour changer de direction. Oser être différent pour avoir un impact positif sur le monde, c’est oser écouter ce qui vibre en soi. S’autoriser à suivre son intuition, c’est s’autoriser à être soi-même. C’est aussi apprendre à lâcher prise quand la direction prise ne donne pas de résultats. C’est au fond apprendre à être flexible et à l’écoute de cette sagesse bienveillante qui vit en nous.

Pour aller plus loin : Les 5 Portes de l’intuition aux éditions Hachette et le site de Sarah Diviné. 

Ce qui pourrait vous intéresser

sébastien bohler Article -
Par Sandra Coutoux

Sébastien Bohler : "Le besoin de sens est inhérent à la nature humaine"

Après le Bug humain, où il nous expliquait comment notre cerveau nous pousse à détruire la planète, le docteur en neurosciences Sébastien Bohler vient de publier Où est le sens ?. Dans ce livre, porteur d'espoir, il nous rappelle que notre quête de sens, de cohérence et de lien est un besoin vital, plus que jamais nécessaire. Entretien.

Culture Écologie
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Pointer les alternatives n’est pas suffisant, il faut accompagner le changement"

ENTRETIEN - Pourquoi avons-nous du mal à changer de comportements au quotidien et à adopter un mode de vie plus durable ? Comment donner envie d'agir pour la planète ? Comment inciter les citoyens à faire leur part du colibri et à les engager dans la transition écologique ? On a échangé avec Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives (ENS Paris).

Écologie
3 applications pour se mettre à la méditation Article -
Par Louise Pluyaud

3 applications pour se mettre à la méditation

Et si le smartphone nous apprenait à déconnecter ? Souvent considéré comme source de nervosité, il peut être utilisé autrement. Des applications mobiles vous proposent de décrocher en vous accompagnant sur la voie de la méditation. Voici notre sélection.

Solidarité