fbpx
Article

Comment reprendre son souffle quand tout semble s’effondrer ?

Effondrement du vivant, dérèglement climatique, pandémie mondiale, confinement, attentats, l'année 2020 ne nous aura pas épargnés. Les évènements stressants s'enchaînent et épuisent nos corps et nos esprits. Timothy Mirthil, journaliste, passionné d'arts martiaux, initié à la technique de l'Ethos Flow, et auteur de "Les 5 temples, réveillez votre puissance intérieure", publié aux éditions Tana, nous propose quelques outils pour nous aider à faire face.
Par Sandra Coutoux
respirer
picto_1 Crédit : Pablo Orcaray

« Transformer la peur en action »

Comment faire face à toutes les émotions que peuvent susciter la période actuelle : peur, tristesse, colère ?

En apprenant à accueillir ces émotions qui sont tout à fait normales, plutôt qu’en les étouffant. La respiration peut nous aider à le faire. On peut commencer par s’offrir une pause et observer ce qui se passe dans notre corps. Est-ce que mes pensées s’agitent, est-ce que j’ai mal au ventre ? Ce scan corporel permet d’observer ce qui se passe en soi. La première étape consiste à laisser ces sensations exister, en sachant que, grâce à une inspiration puis une expiration, on peut détendre les parties de notre corps qui sont sous tension.

Le stress peut provenir des chaînes d’information en continu, et la litanie des mauvaises nouvelles, en plus de l’incertitude ou la confusion ambiante, a un impact sur notre respiration et notre corps. Nous vivons sous perfusion de stress. Une expiration permet de transformer ce stress extérieur en calme intérieur. C’est le pouvoir du souffle que j’enseigne à travers la méthode d’Ethos Flow. Cet art de la respiration en mouvement a été développé à partir du yoga, des arts martiaux chinois, japonais et russes, et des techniques du souffle étudiées par les experts des neurosciences.

Il y a beaucoup de peurs en ce moment : peur de l’effondrement du vivant,  peur de l’inconnu, peur du chaos ? Comment passer de la peur à l’action ?

La peur est une réaction naturelle face à un danger, c’est le signal que notre cerveau nous envoie pour nous protéger. Face à la peur et la montée d’adrénaline qu’elle engendre, le corps à trois possibilités : fuir, combattre ou nous figer. L’option la plus courante est la sidération qui nous bloque. Aujourd’hui, le danger n’est plus un animal sauvage, du temps où nous étions encore des chasseurs cueilleurs. Les dangers perçus par notre cerveau proviennent de multiples sources et nous échappent : un virus, un attentat.

Il est toutefois possible d’apprendre à agir plutôt que laisser notre corps réagir avec une dose de stress. Il est possible de transformer la peur en action, et cela passe par un retour à son intériorité et à la respiration. On peut exercer le corps au calme pour mieux traverser les tempêtes. Une respiration régulée à un impact sur la physiologie. Si on ne peut contrôler ce qui se passe autour de nous, on peut tout de même apprendre à maîtriser notre réponse à ce qui se passe.

La réaction n’est pas un choix, c’est la manifestation d’une émotion. L’action est un choix, et on ne peut agir lorsqu’on est submergés par l’émotion. On peut apprendre à passer de la réaction à l’action, grâce à la maîtrise du souffle.

Les 5 temples

de Timothy Mirthil

Tana Éditions

16,90 euros

 

 

 

 

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Cette musique qui soigne les plantes Article -
Par Antonin Padovani

Cette musique qui soigne les plantes

La génodique, entre biologie et mélodie, est une discipline fondée sur l’observation des effets de certaines musiques sur la croissance des plantes. Des laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise aux parcelles de vigne du Vouvray (Indre-et-Loire), nous avons rencontré celles et ceux qui, aujourd’hui, font vivre cette pratique étonnante et pleine de mystères.

Écologie
Julien Vidal : Article -
Par Sandra Coutoux

Julien Vidal : "L'écocitoyenneté est une quête de sens"

CULTURE - Après le succès du livre Ça commence par moi, l'écocitoyen Julien Vidal vient de publier Ça va changer avec vous. Dans cet ouvrage, vous trouverez des conseils pratiques pour vous lancer dans une écocitoyenneté ambitieuse.

Écologie
Oui Article -
Par Philippe Lesaffre

Oui, les arbres sont intelligents, et ce docu le prouve !

Le film « L’intelligence des arbres » est sorti ce mercredi 27 septembre en salles. On y apprend…

Écologie