Article

Comment redonner du sens à son travail ?

Et si la clé de notre épanouissement au travail se trouvait dans cet état que l'on appelle le flow ? Cet état de pleine présence où nous exprimons nos talents au service de ce qui fait sens. Alice Vivian, fondatrice de MOJOM, conférencière et formatrice en gestion du stress, bien-être au travail et activation des talents, nous propose quelques pistes pour nous reconnecter avec cette sensation d'alignement intérieur. Entretien.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Alice Vivian, experte en gestion du stress

“Il est urgent de changer la culture du travail”

Comment définissez-vous le flow ?

Le flow, c’est cet état d’alignement entre vos pensées, vos émotions et votre corps qui vous informe que vous êtes à votre juste place, dans la pleine expression de vos talents. Nous l’atteignons en exerçant une activité qui nous plaît, durant laquelle nous pouvons même perdre la notion du temps. En état de flow, nous sommes absorbés par notre activité, dans un état de pleine présence à ce que nous faisons, parce que nous faisons une activité qui a du sens pour nous.

Comment accéder à cet état de flow au travail ?

Pour accéder à cet état, il faut être conscient de ses talents, c’est-à-dire à ce que nous savons faire naturellement sans effort, et surtout, qui nous procure de la joie. Cela paraît contre-intuitif pour beaucoup de personnes, parce qu’on nous dit depuis l’enfance que le travail, c’est l’effort, et que l’effort amène la performance. L’état de flow nous suggère qu’il y a une autre voie, plus légère, plus fluide, détachée du résultat immédiat dans laquelle nous pouvons exprimer le meilleur de nous-même. Ce qui bloque l’accès à l’état de flow, c’est le stress, l’anxiété, ou la peur qui agitent notre cerveau reptilien et inhibent la créativité. Pour être dans son flow, il faut donc à la fois faire ce que nous aimons et ce que nous savons faire naturellement, mais dans de bonnes conditions. Le stress est le plus grand ennemi du flow. Cela signifie que les individus ont la responsabilité de prendre soin d’eux pour éviter d’être submergés et que les organisations ont la responsabilité de créer les conditions favorables au bien-être des salariés.

Vous accompagnez de nombreuses personnes sur ce chemin, pourquoi  la demande explose-t-elle ?

Les maladies psychiques (burn-out, dépressions, anxiété) liées au stress ont augmenté de 30 % avec la crise sanitaire. C’est un enjeu de santé publique que de favoriser le bien-être mental des salariés. Grâce à l’intelligence corporelle et des outils comme la respiration et la méditation, on peut refaire circuler l’énergie bloquée, c’est ce que je propose à travers mon programme d’accompagnement MOJOM. Plus globalement, l’entreprise demande aux salariés d’être empathiques, créatifs, collaboratifs, mais tant qu’elle ne résoudra pas la question du stress, cela restera une mission impossible. Un quart des salariés ne connaissent pas l’état de flow, et une personne sur deux y accède de manière occasionnelle. Il est urgent de changer la culture du travail pour retrouver un équilibre entre le corps, l’esprit et le cœur. C’est le rôle des DRH et des managers d’activer les talents des collaborateurs dans un cadre où règnent la confiance et la sécurité. Beaucoup de personnes souffrent au travail parce que leurs talents ne sont pas reconnus ou parce qu’elles n’ont pas la liberté d’être créatives. Elles perdent alors leur motivation et leur confiance en elles. Prendre soin des ressources humaines, c’est le défi de la société d’aujourd’hui.

Ce qui pourrait vous intéresser

thierry janssen Article -
Par Sandra Coutoux

Thierry Janssen : "Chacun d'entre nous peut être un accélérateur de cohérence"

Crise sanitaire, tensions sociales, dérèglement climatique, augmentation des burn-out et des dépressions... Les crises collectives se succèdent en parallèle de nos crises individuelles. Et ce n'est pas un hasard selon l'écrivain et thérapeute belge Thierry Janssen. Dans son dernier livre, "la Posture juste", publié aux éditions l'Iconoclaste, il nous invite à guérir la névrose du monde en osant le chemin de l'harmonie avec soi, les autres et la nature. Entretien.

Bien-être
Entraide Article -
Par Sandra Coutoux

Ilios Kotsou : "C'est par l'entraide que nous nous en sortirons le mieux"

Après deux mois de confinement, les Français retrouvent une liberté limitée dans un contexte de distanciation sociale. Comment vivre au mieux cette période de déconfinement ? Quelques éléments de réponse avec Ilios Kotsou, docteur en psychologie, formé à la pleine conscience et maître de conférences au Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles.

Bien-être
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Gagner sa vie" : Une web-série pour réfléchir à notre rapport au travail

SUR LE WEB - Via le web-documentaire Earn a living, hébergé par Arte depuis fin novembre, les réalisateurs Margaux Missika et Yuval Orr ouvrent le débat sur le revenu universel et notre rapport au travail.

Solidarité