Dossier

Comment préserver les océans ?

80 % des plastiques produits sur nos continents finissent dans les océans. Si la tendance se poursuit, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l'océan d'ici 2050, selon l'ONU. La biodiversité marine est menacée par ce fléau, mais aussi par le réchauffement climatique et la surpêche... Est-il encore possible de soigner les océans pour préserver l'équilibre de la planète bleue et éviter les catastrophes naturelles à venir ? Mouvement UP explore les solutions, les projets fous et les actions mises en œuvre pour dépolluer les océans.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Jeremy Bishop / Unsplash
Interview
Paul Watson : “Si l’océan meurt, l’humanité meurt avec lui”
Cela fait quatre décennies que Paul Watson défend les océans. En ligne de mire : les pratiques peu durables des pêcheurs industriels et des braconniers d’espèces protégées. Nous avons échangé avec ce militant antispéciste canadien, considéré par ses détracteurs comme un pirate aux actions violentes.
Lire la suite
Rapport
Les océans menacés par le réchauffement climatique, selon le Giec
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a sorti, le 25 septembre, un rapport alarmant sur l'état des océans et de la cryosphère (glace des pôles, glaciers de montagne, calottes, banquises et sols gelés).
Lire la suite
Décryptage
L’océan, protecteur de la planète
L’océan couvre 71 % de la surface de la Terre. Véritable poumon de la planète, il apporte plus d’oxygène que toutes les forêts du globe réunies. La richesse de la biodiversité marine est également un trésor pour l’humanité, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite
Initiatives
Ces projets fous pour nettoyer l'océan
Selon l’ONU, en 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Peut-on inverser la balance ? Tour d’horizon de quelques projets en cours.
Lire la suite
Interview
“L’océan est le premier poumon de la planète après les forêts”
Le réchauffement climatique menace l'océan, un élément pourtant essentiel de la vie sur notre planète bleue.
Lire la suite
Appli
I clean my sea, l’appli qui nettoie l’océan
Aymeric Jouon, océanographe de formation, a créé l'appli collaborative I clean my sea, qui permet aux citoyens de signaler les déchets flottants dans les fleuves et les océans. Son objectif ? Créer du lien entre les citoyens et les collectivités chargées de la dépollution du littoral.
Lire la suite
Inspiration
S’inspirer des océans… pour innover
L’océan et sa biodiversité étonnent et recèlent bien des mystères. Ce que de nombreux techniciens, architectes et ingénieurs ont compris.
Lire la suite