Dossier

Comment lutter contre la déforestation

Chaque jour, des pans entiers de forêt disparaissent pour satisfaire les habitudes de consommation de l'homme. Comment limiter cette déforestation massive ? L'homme peut-il réduire son impact sur ces forêts ? Est-il vraiment possible de restituer quelque part ce que l'on détruit ailleurs ? Quelques éléments de réponse et des pistes de réflexion dans ce dossier.
Par La rédaction
déforestation
picto_1 Crédit : richcarey / Getty Images
Décryptage
D’où vient la déforestation ?
Notre consommation est à l’origine du déboisement massif et de la transformation de forêts en zones de culture et de pâturage.
Lire la suite
Documentaire
Forêts : notre sélection de documentaires pour agir ou s’émerveiller
Véritable puits de carbone, les forêts couvrent 31 % de la superficie des terres émergées (soit 10 % de la surface du globe) et de nombreux citoyens, aux quatre coins du globe, tentent le tout pour le tout pour les protéger. Voilà trois documentaires à (re)voir pour s’informer, réfléchir, et… s’émerveiller
Lire la suite
Décryptage
Est-il encore temps de sauver la forêt amazonienne ?
La forêt amazonienne est à bout de souffle. Selon une récente étude franco-américaine, le poumon vert de la planète rejette davantage de CO2 qu'il n'en absorbe. La faute aux activités humaines liées à l'élevage bovin et au réchauffement climatique. L'association Canopée, qui œuvre à la protection des forêts en France, plaide pour mieux réguler les importations de soja en Europe.
Lire la suite
Reportage
Cette asso qui plante des forêts à Paris
A Paris, l’association Boomforest réintroduit des mini-forêts, à côté du bitume et du périph. Silence, ça pousse vite !
Lire la suite
Reportage
Ils ont compris comment faire pousser des forêts rapidement
Deux habitants du Tarn ont fait pousser, l'an dernier, plus de 5 000 arbres d'espèces différentes sur une propriété privée de la commune du Garric. L'opération de reforestation ayant été succès, ils vont recommencer cette année dans un autre lieu. Toujours avec la même méthodologie, dite Miyawaki.
Lire la suite
Les feux de forêts, symbole du dérèglement climatique
L'équivalent de la ville de Los Angeles a été consumée par les flammes dans les forêts de l'Oregon, dans l'ouest américain, depuis début juillet.
“Les forêts du monde sont soumises à un fort stress hydrique. Elles sont de plus en plus vulnérables aux feux“, relève l’écologue expert des forêts et biologiste de l’évolution Serge Morand.
Lire la suite