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Comment l’IA va changer notre façon de nous déplacer

Cet article a été publié initialement sur Pop’Sciences Mag. Rapport à la voiture, standards de sécurité,…
Par Pop Sciences
Comment l’IA va changer notre façon de nous déplacer
picto_1 Comment l’IA va changer notre façon de nous déplacer

Cet article a été publié initialement sur Pop’Sciences Mag.

Rapport à la voiture, standards de
sécurité, infrastructures… L’avènement du véhicule autonome ne va pas
seulement transformer nos modes de transport, il va aussi modifier en
profondeur notre société. Pour anticiper cette mutation de la mobilité,
des chercheurs et des industriels lyonnais ont créé Transpolis, une
ville laboratoire unique en Europe. Un exemple d’une approche
pluridisciplinaire réussie.

Le défi de la voiture autonome

Le véhicule autonome est certainement le domaine d’application le plus
spectaculaire de l’intelligence artificielle (IA). Il fait l’objet
d’investissements colossaux de la part des constructeurs automobiles,
des équipementiers, mais aussi des géants du numériques (GAFA) et de
nouveaux entrants comme Tesla (véhicules électriques) ou Uber (VTC).
L’enjeu est énorme. Sachant que le logiciel représentera bientôt plus de
la moitié des coûts de développement d’un véhicule, une nouvelle donne
est possible. La compétition internationale fait donc rage entre
industriels de l’automobile et start-ups. Dans le livre blanc qu’il vient de publier sur le sujet, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
souligne pourtant qu’à ce jour aucun acteur ne maîtrise toutes les
composantes du dossier, qu’elles soient scientifiques, technologiques,
industrielles ou économiques. L’heure est donc aussi aux alliances
industrielles et à la coopération.

Cette coopération passe par la
création de pôles de recherche et développement rassemblant chercheurs,
industriels et territoires. C’est ainsi qu’est né Transpolis, plateforme d’expérimentation de 80ha située aux portes de Lyon.
Elle va permettre de tester des solutions de mobilité innovantes, dont
bien sûr la voiture autonome, dans un environnement urbain à l’échelle
réelle.

En France, une approche progressive basée sur la sécurité

Après avoir manqué plusieurs coches technologiques, la France entend bien être cette fois à la pointe de la révolution introduite par la voiture
autonome. Elle vient pour cela de se doter d’une stratégie nationale volontariste, fruit d’une mission d’étude menée par l’ancienne ministre Anne-Marie Idrac.
L’enjeu est de définir un « cadre sécurisé » permettant aux différents acteurs de mener plus facilement leurs expérimentations. Cela va se traduire par une évolution du cadre législatif et réglementaire, mais
aussi par l’intégration de sujets comme la cybersécurité, le traitement
des données, la cartographie ou la connexion avec les infrastructures…

Contrairement à la Chine ou aux États-Unis, la France a fait le choix d’une approche progressive, basée sur la sécurité. Pour Anne-Marie Idrac,
l’acceptabilité du véhicule autonome est fondamentale pour que la
technologie se développe. Cela suppose de prendre en compte la sécurité,
mais aussi l’adéquation aux usages, les impacts sur les mobilités et
les conséquences en matière d’emploi et d’environnement.

Le calendrier de développement de la voiture autonome en France

stratégie nationale developpement vehicules autonomes - 2018
Stratégie nationale développement véhicules autonomes – 2018

L’un
des objectifs inscrits dans le rapport est de permettre, d’ici à
2020-2022, la circulation de véhicules individuels autonomes de niveau 3
et de niveau 4 (lire l’encadré). Le calendrier est serré, mais
il semble en ligne avec celui des constructeurs français (PSA,
Renault-Nissan). Dans son livre blanc, l’Inria pointe toutefois les
nombreux défis technologiques et scientifiques qui restent à relever :
ceux liés à la navigation autonome en elle-même, ceux qui concernent la
sûreté de fonctionnement et ceux qui touchent à l’intégration des
véhicules autonomes dans leur environnement. Il n’oublie pas de
mentionner l’impact sociétal, légal et éthique de la voiture autonome.

Les six niveaux d’autonomie d’un véhicule
@Université de Lyon

Technologie