Article

Comment la méditation peut nous aider à faire face à l’anxiété

Selon une étude menée par Santé Publique France, les états anxieux et dépressifs sont en nette hausse. Comment faire face à l'anxiété, la frustration, l'impuissance, la solitude ? Caroline Lesire, fondatrice de l'association Emergences, instructrice de méditation et autrice, nous donne quelques pistes.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Artem Kovalev / Unsplash

“La pratique de la méditation permet de nourrir notre présence, notre résilience, notre confiance”

Des méditations gratuites sur facebook

Prezens est une initiative solidaire mise en place durant le premier confinement”, explique Caroline Lesire, cofondatrice avec le chercheur en psychologie Ilios Kotsou, de l’association belge Emergences, à l’origine de l’initiative. Concrètement, sur le groupe facebook Prezens, se relaient bénévolement des instructrices et instructeurs de méditation de pleine conscience. “Nous proposons environ trois méditations gratuites en live par jour, qui durent en moyenne 20 à 30 minutes chacune”, précise Caroline Lesire. Ces sessions sont accessibles à tous, même aux débutants qui peuvent ici découvrir cette pratique de reliance à soi, à travers la respiration, popularisée en France par le psychiatre Christophe André ou le philosophe Fabrice Midal. “La pratique de la méditation permet de nourrir notre présence, notre résilience, notre confiance et nous aide à accueillir les émotions, sans les juger.” Face à l’anxiété, il s’agit d’apprendre à retrouver le calme de l’instant présent, de sortir aussi du sentiment d’isolement, en partageant un moment ensemble via une connexion virtuelle. L’occasion de ralentir, de sortir des pensées anxieuses face à l’avenir incertain et de revenir à son intériorité.

Des cercles de méditation pour mamans débordées

Les femmes ont été en première ligne durant la pandémie, jonglant entre le télétravail et les enfants pour certaines, travaillant parfois au service des autres à l’hôpital, dans les crèches, dans les commerces, tout en gérant le quotidien de la famille. L‘objectif de ce cercle est de permettre aux femmes de sortir de l’isolement, qui est un facteur renforçant le mal être pour se retrouver, via Zoom, deux fois par mois avec d’autres femmes. L’objectif est à la fois de méditer ensemble et d’échanger sur sa vie émotionnelle. “C’est l’occasion de prendre un temps pour soi, pour partager à cœur ouvert, dans la bienveillance”, précise Caroline Lesire. L’objectif est de créer un groupe d’échange sur la durée. Les places sont limitées, il est donc recommandé de s’inscrire. Une contribution de 10 euros par soirée est demandée. Une séance d’information gratuite aura lieu le 7 avril de 20h 30 à 21h 30.

Pour aller plus loin : 

www.emergences.org

Ce qui pourrait vous intéresser

Entraide Article -
Par Sandra Coutoux

Ilios Kotsou : "C'est par l'entraide que nous nous en sortirons le mieux"

Après deux mois de confinement, les Français retrouvent une liberté limitée dans un contexte de distanciation sociale. Comment vivre au mieux cette période de déconfinement ? Quelques éléments de réponse avec Ilios Kotsou, docteur en psychologie, formé à la pleine conscience et maître de conférences au Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles.

Bien-être
respirer Article -
Par Sandra Coutoux

Comment reprendre son souffle quand tout semble s'effondrer ?

Effondrement du vivant, dérèglement climatique, pandémie mondiale, confinement, attentats, l'année 2020 ne nous aura pas épargnés. Les évènements stressants s'enchaînent et épuisent nos corps et nos esprits. Timothy Mirthil, journaliste, passionné d'arts martiaux, initié à la technique de l'Ethos Flow, et auteur de "Les 5 temples, réveillez votre puissance intérieure", publié aux éditions Tana, nous propose quelques outils pour nous aider à faire face.

Bien-être Société
géraldine remy Article -
Par Sandra Coutoux

Son livre peut soigner votre éco-anxiété

Géraldine Remy est professeure de français en Belgique. En 2017, elle prend conscience de l'ampleur de la crise écologique et commence à souffrir d'éco-anxiété. Dans son livre "Qui veut la peau de la licorne ?", elle partage son chemin de résilience pour sortir de la colère et de l'impuissance. Un récit drôle et authentique.

Écologie