fbpx
Dossier

Comment imaginent-ils le monde de demain ?

Durant le premier confinement, nous avions interrogé des penseurs, des sociologues, des historiens pour réfléchir au monde de demain. Des entretiens qui poussent à la réflexion sur notre vision du monde et de notre société.
Par La rédaction
avenir
picto_1 Crédit : Benjamin Davies / Unsplash
Arthur Keller : On a tous un rôle à jouer dans le changement
Arthur Keller est expert des risques systémiques, des vulnérabilités des sociétés industrielles et des stratégies de résilience collective. Il partage avec nous son analyse des conséquences de la crise sanitaire planétaire qui immobilise actuellement la moitié de l'humanité.
Lire la suite
Isabelle Autissier : « Je crois à l’intelligence collective »
Comment préparer l’après-coronavirus ? MOUVEMENT UP s’est entretenu avec Isabelle Autissier, ancienne navigatrice devenue écrivaine et présidente du WWF-France.
Lire la suite
Ilios Kotsou : « C’est par l’entraide que nous nous en sortirons le mieux »
Après deux mois de confinement, les Français retrouvent une liberté limitée dans un contexte de distanciation sociale. Comment vivre au mieux cette période de déconfinement ? Quelques éléments de réponse avec Ilios Kotsou, docteur en psychologie, formé à la pleine conscience et maître de conférences au Centre de recherche en psychologie sociale et interculturelle à l'Université libre de Bruxelles.
Lire la suite
Grégory Pouy : « La société de consommation ne rend personne heureux »
Grégory Pouy, créateur du Podcast Vlan, qui explore le lien à soi, aux autres et à la nature, publie "Insoutenable Paradis", en librairie le 10 juin 2020. Un livre qui met en lumière nos contradictions face aux enjeux écologiques, et nous invite à faire de nos crises individuelles et collectives des opportunités de changement.
Lire la suite
Jean-Miguel Pire : « Chacun devra s’interroger sur ses priorités »
Comment chaque citoyen peut, à son niveau, préparer l’après-coronavirus ? Quelle société voulons-nous bâtir le jour d’après ? On en a discuté avec Jean-Miguel Pire, spécialiste des politiques culturelles et de l’histoire du libéralisme politique, qui vient de publier "Otium, art, éducation, démocratie" (Actes Sud). Dans cet ouvrage, il explore le concept de « loisir studieux ».
Lire la suite