Article

Comment faire sa transition personnelle écologique et sociale ?

Le Campus de la Transition, qui forme tout au long de l'année des étudiants aux enjeux de la transition écologique et sociale, propose un programme en ligne gratuit pour prendre de la hauteur face à la crise. Idées de lectures, vidéos, articles académiques sont disponibles gratuitement jusqu'au 24 avril.
Par Sandra Coutoux
campus de la transition
picto_1 Crédit : Guillaume de Germain-unsplash

Le philosophe Dominique Bourg proposera une conférence participative le 13 avril, dans le groupe Facebook du Parcours Résilience et Transition proposé par le Campus de la transition. Vidéos, conférences en ligne, suggestions de lecture, ateliers participatifs… L’objectif de ce programme en ligne est d’appréhender, grâce à différents contenus, ses sujets révélés par la crise sanitaire que nous traversons : crise de la biodiversité, inégalités sociales, utilité sociale des métiers…On peut s’inscrire ici pour y participer.

Durant quatre semaines, ce programme nous invite à réaliser également  notre propre transition avec des ateliers pratiques destinés à nous poser les bonnes questions. Et si cette période de confinement était une opportunité unique et atypique de réinterroger nos modes de vie et de nous questionner sur nos aspirations profondes ? 2000 personnes se sont déjà inscrites début avril pour vivre cette aventure !

Une opportunité pour réaliser sa transition personnelle ?

Le Campus de la transition qui est à l’initiative de ce programme en ligne a été créé en 2018, par un collectif d’enseignants-chercheurs parmi lesquels la philosophe Cécile Renouard, présidente de l’association et enseignante à à l’Ecole des mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Ce campus est une sorte de laboratoire interdisciplinaire de l’innovation pédagogique qui explore le thème de la transition écologique et sociale.

Des étudiants des grandes écoles ont participé à des sessions en immersion dans ce campus situé dans Le Domaine des Forges, un éco-lieu situé en Seine-et-Marne. Les étudiants logés sur place pendant quelques jours sont invités à participer à la vie du lieu (préparation des repas, chantiers participatifs)  tout en suivant des conférences avec des experts des enjeux de la transition écologique. En avril et en mai 2019, des étudiants en master et des jeunes diplômés ont passé 8 semaines en immersion pour interroger leurs modes de vie et entamer une transition personnelle. Ce programme, baptisé le T-camp a été mis en place en partenariat avec le mouvement Colibris.

De quoi alimenter vos désirs de changement après le confinement également !

Ce qui pourrait vous intéresser

Les Français sont réfractaires au changement climatique Article -
Par Philippe Lesaffre

"Demain, la série" pour découvrir des initiatives normandes écolos

A 20 ans, un étudiant lance la websérie "Demain, la série" pour mettre en avant des projets sociaux et environnementaux en Normandie. L'idée : sensibiliser et donner envie d'agir.

Écologie
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Gagner sa vie" : Une web-série pour réfléchir à notre rapport au travail

SUR LE WEB - Via le web-documentaire Earn a living, hébergé par Arte depuis fin novembre, les réalisateurs Margaux Missika et Yuval Orr ouvrent le débat sur le revenu universel et notre rapport au travail.

Solidarité