Article

Comment donner du sens à votre argent ?

Dans son nouveau livre Redonner du pouvoir à son argent, l'activiste écologiste Julien Vidal, créateur du podcast Ça commence par moi, nous aide à prendre conscience de l’impact de nos comptes d’épargne. Il nous donne aussi des clés pour soutenir une économie solidaire et respectueuse de la planète. Entretien.
Par Sandra Coutoux
Julien Vidal
picto_1 Julien Vidal auteur de " Redonner du pouvoir à son argent "

L’argent au service de la planète, non plus au service de quelques humains…

Quel est l’impact de nos comptes bancaires sur la planète ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’argent de notre épargne ne dort pas dans les banques, il travaille, et pas forcément au service de la transition écologique. Selon un rapport publié par l’ONG Oxfam, en 2019, les banques françaises orientent encore 70 % de leurs financements énergétiques vers les énergies fossiles, responsables de 80 % des émissions de CO2 mondiales. Indirectement, les grandes banques favorisent également la déforestation en finançant par exemple les grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire qui produisent du soja pour l’élevage bovin.

Le citoyen peut-il vraiment reprendre le pouvoir sur l’argent ? C’est plutôt l’argent qui nous contrôle, non ?

Il y a beaucoup de choses à déconstruire dans notre relation à l’argent. C’est bien la quête du « toujours plus » qui nous a conduits aujourd’hui droit dans le mur. Depuis 2016, et la création du podcast Ça commence par moi, je m’évertue à inspirer le citoyen à reprendre son pouvoir et à agir pour accélérer la transition écologique et solidaire dans la société.

On peut placer son argent et soutenir des projets durables

On peut très bien aujourd’hui aller voir son conseiller bancaire et lui demander des produits financiers solidaires, on peut choisir une banque éthique comme le Crédit coopératif ou la Banque postale. On peut placer son argent et soutenir des projets durables qui ont du sens grâce au label Finansol. Le ministère de la Transition écologique a également créé le label Greenfin, pour éclairer les investisseurs et garantir la qualité verte des fonds d’investissement. Des solutions existent et ont besoin d’être partagées avec le plus grand nombre.

Comment redonner sa juste place à l’argent ?

En France, parler d’argent est tabou, on en parle peu, mais il est partout. On s’endette pour les études, la voiture, la maison, on court derrière pour joindre les deux bouts. Les inégalités se creusent chaque année un peu plus car le système économique est conçu pour créer ces déséquilibres. Il faut, je crois, remettre l’argent à sa place. À l’origine, l’argent facilitait les échanges, il créait du lien. Aujourd’hui, il est le symbole des inégalités. Redonner du sens et du pouvoir à son argent passera peut-être par des alternatives qui existent déjà, comme les monnaies locales qui soutiennent l’économie de proximité.  Il est peut-être temps que l’argent soit à nouveau au service de la planète et pas seulement au service de quelques humains. Pour y arriver nous avons besoin de questionner notre relation à l’argent et de remettre du sens dans nos finances.

À lire : Redonner du pouvoir à son argent, de Julien Vidal. Éditions Actes Sud – 10 euros.

Ce qui pourrait vous intéresser

Vivre avec moins pour vivre heureux Article -
Par Sandra Coutoux

Vivre avec moins pour vivre heureux

EN LIBRARIE - Romain et Jeff, les créateurs du blog Les écoloHumanistes, viennent de publier le livre pratique et ludiqueVivre avec moins pour vivre heureux, aux éditions Rustica. Pour accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans un mode de vie en cohérence avec la planète.

Écologie
L'épargne solidaire change d'échelle Article -
Par Sandra Coutoux

L'épargne solidaire change d'échelle

EN BREF - Vous souhaitez investir dans des projets qui ont un impact positif sur la planète ? L"association Finansol lance une nouvelle plateforme web afin de promouvoir la finance solidaire au service de la solidarité internationale, en partenariat avec l'Agence française du développement.

Solidarité
Sobriété et bonheur sont compatibles Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Sobriété et bonheur sont compatibles, la preuve avec cette étude

Une enquête de l’ADEME, menée auprès de 12 foyers « zéro déchet », montre que ce mode de…

Écologie