Article

Comment créer une filière sport zéro déchet ?

L'association Recyclerie sportive est une recyclerie spécialisée dans le réemploi et la réutilisation des équipements et matériels sportifs. Une alternative au mode de consommation actuel. Le concept né en Île-de-France est en train de se déployer sur le territoire. Quelles sont les pistes pour créer une filière sport zéro déchet et lutter contre le gaspillage ? Réponses avec Marc Bultez, le créateur de la Recyclerie sportive.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Christian Tenguan / Unsplash

« Le sport zéro déchet, c’est aussi plaider en faveur de l’accès au sport pour tous »

Comment est né le concept de la Recyclerie sportive ?

Nous avons lancé l’association la Recyclerie sportive en 2015 à Massy, puis à Paris en 2017. Il s’agit d’une recyclerie spécialisée dans le réemploi et la réutilisation de matériels sportifs. Nos missions sont les suivantes la collecte, le tri, la co-réparation, la redistribution et la sensibilisation au sport zéro déchet. Nous revendons ensuite les équipements collectés à nos adhérents à petits prix. Ce système répond à une réalité environnementale : la France est le premier producteur de déchets sportifs en Europe. Aujourd’hui, nous avons ouvert des recycleries à Bordeaux et à Marseille, et nous nous apprêtons à en créer à Lyon et à Chambéry. L’association est également à la recherche de porteurs de projet pour les villes de Grenoble et de Roubaix. Enfin, le concept de sport zéro déchet à l’échelle locale est également repris par des initiatives indépendantes telles que le Hangar du Sport, SupporTerre, Clarform, Lezprit Réquipe…

Quel avenir pour l’économie circulaire du sport ?

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020, dite loi AGEC, acte la mise en place d’une filière REP (Responsabilité élargie du producteur) des articles de sport et de loisirs à compter du 1er janvier 2022. Cela va aboutir à la création d’un éco-organisme chargé d’organiser la collecte et le réemploi du matériel sportif. La Recyclerie sportive va se positionner comme un opérateur de cet éco-organisme. Pour nous, le sport zéro déchet, c’est aussi plaider en faveur de l’accès au sport pour tous. 40 millions de Français pratiquent un sport, et au vu des enjeux environnementaux actuels, favoriser le réemploi et la réparation nous semble important.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 peuvent-ils accélérer ce tournant écologique ?

Les Jeux olympiques de Paris auront lieu sous le signe de l’économie sociale et solidaire. Un effort va être fait sur les marchés publics qui seront réservés à hauteur de 30 % aux acteurs de l’ESS, mais nous souhaitons aussi faire passer le message que la création d’un réseau du sport circulaire répond à différents enjeux de société : le lien social , la santé, la mobilité… Le sport peut être un levier d’un changement de société.

Ce qui pourrait vous intéresser

baskets en raisin Article -
Par Sandra Coutoux

Des baskets en cuir de raisin, la bonne idée zéro déchet

À 23 ans, Laure Babin a fondé la marque Zèta, qui propose une basket 100 % recyclée et recyclable fabriquée à partir du marc de raisin. Une chaussure écolo et végane qui respecte la planète.

Consommation Écologie
Camille Article -
Par Sandra Coutoux

Camille, la green girl d'Instagram

TENDANCE - Découvrez ces citoyens influenceurs qui sèment des graines de conscience écologique sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, rencontre avec Camille, créatrice du compte Instagram Girl go green.

Écologie
Le vie zéro déchet de Julie Bernier Article -
Par Sandra Coutoux

La vie zéro déchet de Julie Bernier

TENDANCE - Ils inspirent au quotidien de milliers de personnes via leur compte Instagram en démontrant qu'une vie plus écologique et responsable est possible. Découvrez ces citoyens influenceurs qui sèment des graines de conscience green sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, rencontre avec Julie Bernier, autrice du livre Zéro dechet, le manuel d'écologie quotidienne.