Dossier

Comment aider les étudiants en détresse

Cours à distance, absence de vie sociale et précarité grandissante, les étudiants sont de plus en plus nombreux à exprimer leur mal-être en cette période de crise sanitaire. Mouvement UP met en lumière des solutions pour les aider à sortir de cette détresse psychologique tout aussi dangereuse que contagieuse.
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Kinga Cichewicz / Unsplash
Des étudiants créent un fonds de solidarité pour leurs pairs
Deux étudiants ont fondé un fonds de solidarité pour les étudiants en détresse. Chacun peut déposer une demande d'aide d'urgence.
Lire la suite
Une ligne d’écoute nocturne pour les étudiants en détresse
Nightline est le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiants. Entre 21h et 2h30 du matin, des bénévoles, également étudiants, formés à l'écoute active offrent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Un service gratuit disponible à Paris, Lille, Lyon et Saclay.
Lire la suite
3 initiatives locales pour remonter le moral des étudiants
Une coupe de cheveux gratuite, un repas offert, une nuit en gîte pour décompresser, la solidarité s'organise pour aider les étudiants à garder le moral. Lourdement impactés par la crise sanitaire ils sont 69 % à s'inquiéter pour leur santé mentale.
Lire la suite
Précarisation étudiante : et soudain, on repense au revenu universel…
Comment soutenir les étudiants en difficulté en cette période de pandémie ? Certains proposent la mise en place de revenus complémentaires, d’autres repensent au revenu universel. Mais quelles différences ?
Lire la suite
Des acteurs de la restauration s’engagent pour les étudiants
La communauté Ecotable, un réseau de 500 acteurs de la restauration durable, a lancé une campagne de financement participatif pour financer des repas aux étudiants dans le besoin.
Lire la suite
A Lille, des épiceries solidaires étudiantes au chevet des plus fragiles
Sur les campus de Lille, des épiceries solidaires étudiantes accompagnent au quotidien des jeunes dans le besoin financièrement. Un soutien de poids en ces temps de crise sanitaire et de distanciation sociale.
Lire la suite
Des restaurateurs viennent en aide aux étudiants en détresse
Des gérants de restaurants proposent des formules spéciales aux étudiants en ces temps de pandémie.
Lire la suite
Elèves solidaires : la plateforme pour réviser ses cours ensemble
Élèves Solidaires est la première plateforme gratuite d’entraide scolaire entre lycéens ou étudiants créée en France. L'initiative est née pendant le premier confinement dans l'esprit de Jules Simiand-Brocherie, un lycéen parisien, et permet de partager des fiches de cours, des devoirs, des exposés.
Lire la suite
Covid-19 : comment préserver sa santé mentale ?
Cela fait un an que le virus anxiogène a pris le contrôle de nos vies. Entre confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, sur quel pied danser quand notre moral ne tourne pas rond ? Des plateformes vous accompagnent en cette période difficile.
Lire la suite