News

Les Assises internationales du journalisme 2021 vous donnent rendez-vous le 29 septembre

"Urgence climatique et responsabilités journalistiques" : c'est le thème de la 14ème édition des Assises Internationales du Journalisme de Tours. MOUVEMENT UP y sera et vous donne rendez-vous du 29 septembre au 1er octobre 2021.
Par La rédaction

MOUVEMENT UP est très heureux d’être partenaire des Assises Internationales du Journalisme de Tours et de participer au débat “Climat : avantages et inconvénients du journalisme d’engagement“, le 29 septembre à 14h. Notre rédactrice en chef, Macha Binot, sera aux côtés de Véronique Badets, cheffe de rubrique Environnement à l’hebdomadaire Le Pèlerin, Carine Mayo, présidente des Journalistes pour la nature et l’écologie (JNE) et François Pitrel, journaliste environnement BFM TV.

Nous aurons aussi le grand plaisir de présenter le média MOUVEMENT UP à tous les participants lors de l’atelier “Ils se sont lancés cette année” à 11h, le mercredi 29 septembre.

Le pôle éducation aux médias de MOUVEMENT UP proposera également un atelier de sensibilisation à la haine en ligne anti LGBT dans les médias, dans le cadre du projet SOS LGBTphobies, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme (DILCRAH), Facebook et TÊTU, le 1er octobre.

En avant le programme

Durant trois jours, les Assises proposent des ateliers, des débats et des soirées spéciales autour des grands thèmes de l’actualité nationale et internationale, mais aussi des expositions, des projections, des ateliers d’éducation aux médias, un salon du livre du journalisme, sans oublier des remises de prix.
Au programme :
  • “Des médias « 0 carbone », est-ce possible ?” La responsabilité des journalistes et la responsabilité des entreprises de presse
  • “Podcast, un autre récit pour la planète”
  • “Comment les médias jeunesse traitent du climat ?”
  • “Risquer sa vie pour le climat”
  • “Urgence climatique et sanitaire. Responsabilités journalistiques”
  • “Biodiversité et climat, même combat ?”
  • “Comment la presse magazine s’empare de la thématique climat ?”
Rendez-vous du 29 septembre au 1er octobre à Tours.
Réservez vos places et découvrez le programme complet ici