Article

ChangeNOW : le sommet international du positiv impact

PARTENARIAT - Le sommet international ChangeNOW se tiendra du 30 janvier au 1er février 2020 au Grand Palais à Paris. Au programme : talks inspirants et solutions innovantes...Découvrez le programme de ce grand rendez-vous destiné à accélérer la transition écologique à travers la planète.
Par Sandra Coutoux
ChangeNOW : le sommet international du positiv impact
picto_1 ChangeNOW : le sommet international du positiv impact

 » L’un des objectifs de cet événement est de créer la rencontre entre des porteurs de projets innovants et des investisseurs pour changer d’échelle dans la réponse aux grands défis environnementaux et sociaux « , explique Santiago Lefebvre, cofondateur de l’événement. Pendant 3 jours, près de 1000 solutions innovantes issues d’une centaine de pays vont être mises en lumière. 250 intervenants inspirants sont attendus. Le sommet s’adresse aux entrepreneurs, aux investisseurs mais aussi au grand public. On y trouvera par exemple des stands dédiés aux emplois à impact. Une soixantaine d’entreprises va profiter de l’événement pour recruter de nouveaux talents.

Les entrepreneurs ont le pouvoir d’agir pour la planète

Nouveaux matériaux, économie circulaire, lutte contre le gaspillage alimentaire ou la pollution plastique… Les innovations existent déjà pour répondre aux enjeux actuels. «  De nombreuses solutions existent déjà. Ce qu’il faut, c’est de l’argent pour changer d’échelle« , constate Santiago Lefebvre. Depuis le lancement de la première édition du sommet en 2017, des solutions innovantes ont pu se déployer. C’est le cas du projet des Alchimistes, qui collectent et transforment les déchets organiques à Paris et qui vont demain exporter leur concept dans la ville d’Amsterdam.De nombreux maires français mais aussi étrangers participent au sommet pour trouver les solutions dont ils ont besoin sur leur territoire.

Des talks de personnalités inspirantes

Le pionnier de l’aviation solaire, Bertrand Piccard, Boyan Slat, l’adolescent néerlandais qui veut nettoyer l’océan, Marian Goodell, la directrice du mythique festival californien Burning man, Elmy Bermejo, présidente de la commission environnement de la ville de San Francisco, Peter Thomson, envoyé spécial des océans pour l’Assemblée générale des Nations Unies ou encore Andrew Morlet, directeur de la Ellen MacArthur Foundation et Victorien Erussard, capitaine et fondateur de Energy Observer, figurent sur la liste des invités.

Écologie

Ce qui pourrait vous intéresser

Le 8 septembre Article -
Par Philippe Lesaffre

Le 8 septembre, on se lève tous pour le climat

EN BREF - Le 8 septembre, à l'occasion de l'événement Rise for climate, des citoyens du monde entier se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique et pour le développement de l'énergie renouvelable. Le réseau 350.org répertorie les actions prévues en France ce jour-là et espère que la démission de Nicolas Hulot  incitera le plus grand nombre à se bouger.

Écologie
Article -
Par Philippe Lesaffre

"S'adapter au dérèglement climatique est indispensable"

PORTRAIT - Conseillère d’État, cofondatrice et présidente du Comité 21, Bettina Laville œuvre depuis plus de…

Écologie
COP21 :  retour sur l'implication de l’Union Européenne Article -
Par Héloïse LEUSSIER

COP21 : retour sur l'implication de l’Union Européenne

Les négociations de la COP21 ont permis, pour la première fois, d’aboutir à un accord entre toutes les parties, c’est-à-dire 195 états + l’Union Européenne, pour lutter contre le réchauffement climatique, samedi 12 décembre. Si la France, en tant que pays hôte, peut se targuer d’avoir facilité ce succès diplomatique, sur le plan des négociations et des engagements, elle était représentée par l’Union Européenne qui a parlé d’une seule voix lors de ce sommet international. Comment l’Union Européenne s’est-elle impliquée dans l’accord, avant et pendant les négociations ?

Écologie