Article

ChangeNow : le rendez-vous international des solutions pour la planète

La quatrième édition de ChangeNOW, 100% digitale se tiendra du 27 au 29 mai 2021 depuis Paris, l'Amazonie ou encore les États-Unis... Les participants pourront suivre en direct et gratuitement des conférences réunissant des leaders du monde entier autour de grandes thématiques comme l’économie circulaire, l’éducation, le climat, la biodiversité, l’énergie… Entretien avec Santiago Lefebvre, le cofondateur et CEO de l'événement.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Jean-Louis Carli

Quel sera l’esprit de cette édition en ligne ? 

Comme chaque année, ChangeNOW donne la parole aux entrepreneurs, entreprises et leaders internationaux, mais aussi aux artistes et à la jeunesse. Nous allons proposer une diversité de contenus, de formats et d’intervenants, grâce au digital. Il y aura des live depuis Paris, mais aussi depuis les quatre coins du globe, comme en Amazonie avec l’intervention de Nemonte Nenquimo, qui lutte pour protéger les territoires, la culture et le mode de vie de son peuple, les Indiens waorani en Équateur, dont elle est une des leaders. On pourra aussi faire une visite virtuelle du Schumacher College, centre de formation international en écologie, avec son fondateur Satish Kumar. 300 exposants, sélectionnés parmi des milliers de candidatures, présenteront des innovations du monde entier. Une journée dédiée à l’emploi à impact « ChangeNOW my job » le samedi 29 mai, sera aussi un temps fort qui allie recrutement et quête de sens.

En quoi ChangeNOW contribue à l’émergence d’un “monde d’après” ?

Depuis sa création en 2017, l’ambition de ChangeNOW est de fédérer tout l’écosystème à impact autour de la construction d’un monde plus soutenable et durable, qui respecte la biodiversité et les humains, et contribue à réduire les émissions de Co2. Tous les experts nous alertent sur l’état de la planète depuis de nombreuses années, et nous n’avons plus le temps de l’immobilisme. La société est prête pour le changement. Preuve en est : il y a 4 ans, notre évènement rassemblait 2 000 visiteurs, l’année dernière, nous étions 28 000 personnes au Grand Palais. Les investisseurs sont nombreux aussi à se mobiliser pour soutenir des innovations durables, les étudiants veulent un job qui a du sens et le grand public est de plus en plus sensibilisé sur ces sujets. Nous souhaitons accélérer le mouvement en offrant un espace de rencontre à tous les acteurs du changement.

Avec “Art for change”, vous souhaitez encore cette année mettre en lumière les artistes engagés. Pourquoi ? 

Les artistes contribuent à changer notre représentation du monde et nous avons besoin de ces nouveaux récits pour écrire l’histoire d’un monde d’après, plus écologique et durable. Cette année encore, nous proposons un festival du film avec des films engagés, suivis de rencontres avec les réalisateurs et des personnalités du cinéma à impact positif. Des sessions de pitch seront également organisées au sein de cette brique. En plus des œuvres qui seront exposées en ligne comme celles de 104 Factory, la météolithe de Caroline Desnoëttes ou les clichés d’Arnaud Vareille, et des sessions autour du rôle de l’artiste et des institutions culturelles dans la transition, nous allons organiser la première vente aux enchères engagée au monde avec Christie’s. Nous allons proposer une sélection de 30 lots d’une douzaine d’artistes contemporains engagés autour de l’éco-conception ou de l’éco-conscience.

Ce qui pourrait vous intéresser

News -
Par La rédaction

ChangeNOW : l'évènement mondial des solutions pour la planète

Pour accélérer le changement à grande échelle, ChangeNOW organise l’événement mondial des solutions pour la planète. Et parce que l’avenir se construit maintenant, l’édition 2021 du sommet aura lieu les 27, 28, 29 mai en ligne.

Évènement Écologie Économie collaborative Entrepreneuriat