fbpx
Article

Cet été, adoptez une chauve-souris !

Un tiers des espèces de chauves-souris sont menacées de disparition en Île-de-France. Ces animaux nocturnes sont pourtant essentiels à l'équilibre écologique de nos territoires. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez les adopter. Voici comment.
Par Sandra Coutoux
Chauve-souris
picto_1 Crédit : Peter Neumann / Unsplash

L’intensification des cultures et l’urbanisation galopante ont eu raison des chauves-souris sur le territoire francilien ces dernières années, selon un rapport de l’association Agir pour l’environnement, publié en 2017. En milieu urbain, la pollution lumineuse et la raréfaction de combles sous les toits ont eu raison de ces animaux nocturnes. Pourtant, ces bêtes sont bien utiles pour lutter contre les ravageurs. Dans le sud de la France, par exemple, les chauves-souris ont démontré leur efficacité contre les chenilles processionnaires dévoreuses d’aiguilles de pin.

Dans le Sud-Ouest, on adopte déjà des chauves-souris

Dans la banlieue de Bordeaux, à Bègles, la municipalité mise sur les chauves-souris pour lutter contre les moustiques-tigres. La ville propose une aide financière pour encourager ses administrés à installer un nichoir ou un abri pour accueillir ces prédateurs du moustique. Les chauves-souris avalent près de 2 000 de ces insectes envahissants par nuit. Un peu plus loin, toujours dans le Sud-Ouest, à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, la ville a investi dans une centaine de gîtes à chauves-souris. La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement touchée par l’invasion de moustiques-tigres et la chauve-souris est une solution naturelle pour lutter contre les insectes nuisibles.

Fabriquer son nichoir soi-même

Les chauves-souris aiment l’obscurité, mieux vaut installer le nichoir loin d’un éclairage public ou privé. Si vous avez un grenier, l’abri peut y être placé ! Pour connaître les bons gestes pour bien les adopter, n’hésitez pas à consulter le site de l’Opération refuge pour les chauves-souris. 

Ce qui pourrait vous intéresser

Comment sauver les chauves-souris franciliennes ? Article -
Par Sandra Coutoux

Comment sauver les chauves-souris franciliennes ?

BIODIVERSITÉ - Un tiers des espèces de chauves-souris sont menacées de disparition en Île-de-France, selon un…

Écologie
Le succès des sciences participatives Article -
Par Sandra Coutoux

Le succès des sciences participatives

BIODIVERSITÉ - Le nombre de citoyens français engagés dans des programmes scientifiques collaboratifs a été multiplié par 2 entre 2011 et 2017, selon l'Observatoire national pour la biodiversité.

Écologie
60 % des espèces de primates proches de l’extinction Article -
Par Louise Pluyaud

60 % des espèces de primates proches de l’extinction

Selon une étude publiée le 18 janvier dernier par l’Union internationale pour la conservation de la…

Écologie