fbpx
Article

C’est fou ce qu’on peut faire avec le marc de café !

Ne jetez pas le marc de café. Cet ingrédient présente des caractéristiques étonnantes qui peuvent vous accompagner dans votre quotidien.
Par La rédaction
marc de café
picto_1 Crédit : Miryam Leon / Unplash

La semaine dernière, on a appris que la municipalité de Cracovie, en Pologne, avait saupoudré les espaces verts enneigés… de marc de café, fourni par les bistrots locaux. Pendant les périodes de chutes de neiges, environ 80 tonnes de sable sont jetés sur le sol des parcs. Le marc de café est une alternative écologique et moins onéreuse. La solution a été également utilisée à petite échelle en France, à Sainte-Suzanne-sur-Vire, dans la Manche.

Le marc de café est un ingrédient qui peut être utile dans d’autres circonstances.

Anti-odeurs

Dans un bocal, au fond du réfrigérateur, il pourra éliminer les odeurs. Le marc de café peut également éliminer les odeurs de vos mains qui sentent l’oignon ou l’ail une fois le légume découpé.

Nettoyant

Il peut servir également pour enlever la graisse des sols et de la table de cuisine. Versez-en un peu avec de l’eau chaude et frottez la surface salie à nettoyer.

Engrais

C’est un excellent engrais naturel, mélangé à la terre au pied des plantes. Il convient parfaitement pour de nombreux végétaux, comme l’hortensia et les tomates, nous rapporte Rustica. il libère azote, phosphore et potassium, ce qui est utile pour les jeunes plantes. Il peut être mélangé à du terreau ou du compost. Voire avec de l’eau pour obtenir de l’engrais liquide.

Répulsif

C’est aussi un répulsif naturel dans la mesure où, déposé à des endroits stratégiques avec un peu de jus de citron, il peut faire fuir certaines petites espèces invasives à l’intérieur de votre logement, comme les fourmis, mais aussi les pucerons ou les escargots.

Pour le visage et le corps

Enfin, c’est un parfait exfoliant naturel, et il permet d’enlever les cellules mortes. Frottez-en un peu sur la peau, surtout au niveau des zones rugueuses comme au niveau des talons. L’effet gommant est assuré. Vous pouvez en appliquer aussi sur le visage (avant de rincer abondement) pour effacer des cernes (en évitant d’en mettre dans l’œil).

Ce qui pourrait vous intéresser

1 000 cafés pour créer des lieux de vie en zone rurale Article -
Par Philippe Lesaffre

1 000 cafés pour créer des lieux de vie en zone rurale

Le groupe SOS (qui édite Mouvement UP) a lancé il y a quelques jours un appel à projets auprès de 32 000 communes de moins de 3 500 habitants afin de créer ou de reprendre 1 000 cafés en milieu rural.

Solidarité
Article -
Par Philippe Lesaffre

Le Bokashi pour valoriser ses restes alimentaires facilement

Pour valoriser ses déchets organiques à titre individuel, on peut se procurer un lombricomposteur. Mais il y a aussi l’alternative du Bokashi, un composteur d’origine japonaise, pratique pour les citadins. Mode d’emploi.

Écologie
A Bordeaux Article -
Par Sandra Coutoux

A Bordeaux, ils récupèrent vos biodéchets chez vous

INITIATIVE - L'association Récup met à disposition un composteur aux Bordelais qui souhaitent valoriser leurs déchets.

Écologie