Article

Ce monopoly sensibilise les jeunes aux discriminations

L'Observatoire des inégalités vient de lancer un jeu de société qui s'inspire du célèbre jeu de plateau, pour inciter les jeunes âgés de 11 à 25 ans à réagir face à des situations d’injustice ou de discriminations.
Par Sandra Coutoux
monopoly des inégalités
picto_1 Crédit : observatoire des inégalités

Les règles originales ont été adaptées pour refléter les inégalités réelles de notre société. Dans ce jeu, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ, certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine de maisons ou ne jouent qu’avec un seul dé… Ce jeu pédagogique invite ainsi les jeunes à réfléchir sur la question des inégalités. Chacun se met dans la peau d’un personnage, attribué en début de partie, et découvre grâce aux règles et à des cartes « évènement » des injustices qui s’appliquent, ou non, à eux. L’occasion pour l’animateur du jeu d’orienter des discussions sur le sujet.

Un outil au service de la lutte contre les discriminations

Le Monopoly des inégalités a été créé à l’issue de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues. Il est proposé dans une boite à outils comprenant différents supports pédagogiques permettant la mise en place de séances autour des questions d’inégalités. « Le Monopoly des inégalités, déjà organisé dans des collèges et lycées de France, incite à développer l’esprit de tolérance et encourage l’empathie entre les élèves et dans la société« , explique les créateurs du jeu. D’environ 30 minutes, la partie de Monopoly des inégalités s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique de deux heures, comprenant un débat d’1h30, accessible à partir de 11 ans. Il encourage aussi chacun et chacune à se questionner sur la réussite (qui n’est pas forcément synonyme de richesse).

Pour aller plus loin : l’Observatoire des Inégalités.

Ce qui pourrait vous intéresser

Couverture de Mouvement UP 4 Article -
Par Fabrice Lamy

10 chansons solidaires à (ré)écouter

"Quand l'un de nous est submergé par la mélancolie, nous l'entourons avec délicatesse en essayant de parler à son cœur." Ce sont les paroles d'Aharon Appelfeld, un romancier et poète israélien. En cette période incertaine, la musique permet aussi de prendre conscience de la solidarité qui existe entre les humains. Petit florilège des titres emblématiques sur la solidarité et l’entraide.

Solidarité Culture
Article -
Par Philippe Lesaffre

"La solidarité, c'est résister et construire l'avenir"

À l'initiative de Nicolas Hulot, 80 associations ont lancé un Appel des solidarités. Une campagne visant…

Écologie
À Lyon Article -
Par Sandra Coutoux

À Lyon, une agence immobilière solidaire innovante

Caroline Liby, fondatrice d'Appart & Sens, a créé à Lyon, la première agence immobilière collaborative et solidaire de France. 

Solidarité