Article

Campagnes de crowdfunding : quels projets soutenir ?

Vous souhaitez accompagner des structures et des citoyens qui ont cet objectif de changer le monde à leur échelle et soutenir leurs initiatives à fort impact social, solidaire ou environnemental ? Chaque mois, Mouvement UP met en avant des projets en pleine campagne de crowdfunding.
Par La rédaction
picto_1 Crédit photo : Rodrigo de Mendoza

Écologie sans transition, le livre

La crise sanitaire est un moment propice pour nous interroger sur la place que nous voulons occuper dans ce qui est coutume d’appeler le monde d’après, pour entamer notre transition écologique, afin de reprendre contrôle sur notre consommation. Le collectif Désobéissance Écolo Paris, dont les membres ont régulièrement marché pour le climat avant le confinement et participé à certains mouvements de désobéissance civile, sort un ouvrage (chez Divergences) dans le but de contribuer au débat du moment. Soutenus par des mouvements comme Extinction Rebellion, les auteurs veulent démontrer qu’il est encore temps de renverser la table et concevoir un monde plus juste, plus solidaire, plus durable.  La campagne de financement participatif, sur KisskissBankbank permettra de diffuser le livre plus massivement grâce aux précommandes.

Soutenir ce projet et lire le livre.

Natives, des peuples, des racines

Vous avez apprécié le cri d’alerte d’Ivanicé Pires Tanoné, gardienne de la Terre, dont Mouvement UP s’était fait l’écho ? Vous pourrez soutenir le lancement du nouveau trimestriel Natives, un média dédié aux peuples autochtones, soutenu par certains chefs indigènes agissant dans leur pays et à l’international pour faire respecter les droits de leurs peuples. Le premier numéro est prévu pour fin juin et traitera de la question des forêts, le deuxième opus du débat autour du féminin.

Acheter le premier numéro sur la plateforme KisskissBankbank.

Zones de bzzz

L’extinction massive de la faune, et notamment de la disparition des abeilles vous inquiète ? Vous aimeriez agir, mais vous ne savez de quelle manière ? L’association Agir pour l’Environnement, une association de protection de l’environnement, vous propose de commander, durant sa campagne de crowdfunding sur Ulule, des graines nectarifères et mellifères à planter dans votre jardin ou sur un balcon (voire dans une école) pour créer ainsi une zone de bzzz, selon l’expression de la structure écolo, qui vous propose de vous envoyer aussi, en cas de soutien, un autocollant permettant de délimitant la zone protégée des abeilles. L’asso souhaite par ailleurs envoyez des packs de bzzz dans des écoles pour sensibiliser les enfants sur le rôle des pollinisateurs.

Commander les graines de fleurs

Septembres

À Bordeaux, l’entreprise Septembres redonne une seconde vie aux bouteilles de vins en fabriquant à partir des contenants en verre des lampes (ainsi que des verres ou des bougies). Une initiative visant à éviter aux bouteilles de ne pas terminer leur course dans un four et une action solidaire, dans la mesure où la société girondine travaille avec des établissements de service et d’aide par le travail (Esat), qui réinsère des personnes en situation de handicap.  L’entreprise a lancé une campagne de crowdfunding sur KisskissBankbank.

Commander les objets de déco.

Au bouleau !

Trois citoyens se sont mis au boulot et ont créé une campagne de crowdfunding sur Tipeee pour récolter des dons leur permettant de planter des arbres sur des terrains non constructibles et ou abandonnés. Une action visant à limiter les émissions de CO2 et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

On peut les soutenir sur Tipeee.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Philippe Lesaffre

"Agir à Lyon et ses alentours", le guide pour aider les citoyens à s'engager

L'asso Anciela sort la 3e édition du Guide pour agir à Lyon et ses alentours recensant les associations et les collectifs qui entendent construire un monde plus juste et écologique.

Solidarité
#Ramassage des déchets Article -
Par Charline FORNARI

#Ramassage des déchets, tout le monde s’y met

Face à la saleté des rues, des plages ou des forêts, des milliers de citoyens décident…

Écologie
Jean-Miguel Pire Article -
Par Philippe Lesaffre

Jean-Miguel Pire : "Chacun devra s’interroger sur ses priorités"

Comment chaque citoyen peut, à son niveau, préparer l’après-coronavirus ? Quelle société voulons-nous bâtir le jour d’après ? On en a discuté avec Jean-Miguel Pire, spécialiste des politiques culturelles et de l’histoire du libéralisme politique, qui vient de publier "Otium, art, éducation, démocratie" (Actes Sud). Dans cet ouvrage, il explore le concept de « loisir studieux ».

Société