Article

Bordeaux : Des maraudes en rosalie pour les SDF

L'association Rosalie Bus Bordeaux distribue des produits de première nécessité aux plus démunis, en attendant de pouvoir transporter les enfants à l'école.
Par Philippe Lesaffre
Rosalie assurant des maraudes à Bordeaux

À Bordeaux, depuis le mois d’avril, une rosalie circule, chaque dimanche soir, dans le quartier de La Bastide. Dans le véhicule, des sacs remplis de produits de première nécessité qui sont distribués aux personnes dans le besoin, à la rue. À l’intérieur, des échantillons venant des hôtels ou des commerces, de la nourriture ou des produits d’hygiène , des shampoings, des savons, des dentifrices, qu’un collectif de citoyens distribuait au départ à pied, dans le cadre d’une opération baptisée « Les gratuits – Gironde Solidarité ».

Or, avec le confinement, l’association Rosalie Bus Bordeaux leur a apporté leur aide, en leur proposant de transporter les denrées avec le véhicule non motorisé. Au guidon, Jean-Charles Toureille, salarié de la jeune structure qui, au plus fort de la crise sanitaire, a voulu « se rendre utile« . D’autant que ses activités ont été mises à l’arrêt. Avec la rosalie, l’asso promenait des résidents d’Ehpad, et devait, dès le printemps, conduire des enfants dans leur école primaire. Toutefois, la pandémie a tout retardé.

La reprise… pour bientôt

« A priori, je devrais pouvoir démarrer les voyages scolaires sous peu, avant le début des grandes vacances. La mairie a accepté le principe. » La rosalie, d’ordinaire, transporte sept enfants, outre le chauffeur. Là, elle ne devrait en prendre que trois de l’école élémentaire Benauge, pour cause de distanciation sociale.

Jean-Charles attend le go de la municipalité, tout en poursuivant les maraudes hebdomadaires. Et il espère aussi pouvoir bientôt reprendre ses activités de promenades pour les personnes âgées des Ehpad, lui dont l’association a pu récemment bénéficier d’une aide de 20 000 euros de la région et l’Union européenne.

Ce qui pourrait vous intéresser

Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie Article -
Par Philippe Lesaffre

Ces enfants qui vont à l'école en vélo ou en rosalie

INITIATIVES LOCALES - Les ramassages scolaires alternatifs se multiplient sur le territoire. Des collectivités et des parents d’élèves disent oui à des transports vraiment propres qui emmènent leurs enfants à l'école. Des solutions écolos (et sportives) qui permettent de laisser la voiture au garage.

Écologie
3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
En Isère Article -
Par Sandra Coutoux

En Isère, des spectacles à domicile pour les personnes âgées

INITIATIVE LOCALE - Les comédiens de la compagnie de théâtre Kaléidoscope, installée dans la banlieue de Grenoble, jouent gratuitement un spectacle de cabaret au domicile de personnes âgées isolées, et partagent avec elles un moment poétique et unique.

Solidarité