Article

« Bigger than us » : portrait d’une génération qui veut guérir le monde

Le documentaire français Bigger than us dresse le portrait d’une jeunesse engagée pour le climat et la justice sociale à travers la planète. Ce film produit par Marion Cotillard et réalisé par Flore Vasseur, est sur les écrans depuis le 22 septembre 2021.
Par Sandra Coutoux
picto_1 © 2021 - Elzevir Films - Big Mother Productions - All You Need Is Prod - France 2 Cinema

À l’âge de 12 ans, Melati Wijsen a décidé avec sa sœur Isabel, alors âgée de 10 ans, de lancer une initiative locale sur leur île à Bali pour lutter contre l’invasion du plastique. L’Indonésie est en effet le deuxième plus grand pollueur de déchets plastiques marins au monde. Les habitants ont l’habitude d’acheter des articles à usage unique contenus dans des emballages en plastique.

« Nous avons eu la chance de grandir à côté de plages paradisiaques, mais quand nous avons vu à quel point le pastique dégradait la nature, nous avons eu envie de faire quelque chose. » Les deux jeunes filles créent l’association Bye Bye Plastic bags en 2013. Leur action trouve un écho dans des conférences internationales où leur jeune âge interpelle. Au fil des années, elles lancent des opérations de nettoyage des plages, des pétitions en ligne signées par près de 90 000 personnes, leur permettant de rencontrer des personnalités politiques. La persévérance de Melati et de sa sœur a fini par payer. En janvier 2019, l’île de Bali a décidé d’interdire les sacs plastiques à usage unique. Le gouvernement indonésien s’est également engagé à réduire les déchets plastiques de 70 % à l’horizon 2025.

A la rencontre des jeunes activistes de la planète

«Nous les jeunes, ne sommes que 25 % de la population du monde, mais nous seront 100 % à subir les conséquences du changement climatique », lance Melati. La jeune fille est le personnage fil rouge du documentaire Bigger than us, réalisé par Flore Vasseur et produit par Marion Cotillard. Dans ce film, Melati part à la rencontre à travers le monde de six autres jeunes activistes, âgés de 18 à 25 ans. Le film nous fait voyager des Etats-Unis, au Brésil en passant par l’Ouganda, le Malawi, ou encore le Liban. On y découvre des adolescents qui ont changé des lois, bâti des écoles, mobilisé des femmes, des hommes et des enfants par milliers. « La grande question qui m’a guidée lors du tournage a été : où trouvent-ils l’énergie pour agir et mobiliser les autres ? », explique la réalisatrice Flore Vasseur.

Mohamad Al Jouhde est un jeune Syrien de 20 ans, réfugié au Liban. En 2013, après avoir fui son pays en guerre, il est hébergé dans un camp où aucune infrastructure n’existe pour permettre aux enfants de suivre des cours. Du haut de ses 12 ans, il décide de créer une école au sien du camp de réfugiés. « Malgré les obstacles, 200 élèves ont été scolarisés grâce à lui » précise Flore Vasseur.

Ces jeunes ont en commun le même feu intérieur et le sens de la communauté, Flore Vasseur

Au Malawi, le combat de Memory Banda contre le mariage des enfants a démarré lorsque sa sœur aînée a été envoyée à la puberté dans un « camp d’initiation » traditionnel qui enseigne aux filles « comment faire plaisir à un homme sexuellement ». Elle s’est soulevée contre cette tradition et a mobilisé des jeunes filles a refusé ce rituel. En 2015, elle a convaincu les chefs communautaires d’abandonner cette tradition et, en 2015, la constitution de son pays a été modifiée pour que l’âge légal du mariage des filles passe à 18 ans à l’échelle nationale. « Memory et Mohamad m’ont pas attendu que les autorités s’emparent des problèmes pour agir et ils ont fait changé des lois », rappelle Melati Wijsen, encore impressionnée par leur détermination.

Une génération mobilisée pour guérir le monde

« Ces jeunes ont en commun le même feu intérieur et le sens de la communauté. Ils agissent car l’enjeu est vital», précise Flore Vasseur. Tous les jeunes activistes que Melati a rencontré dans le cadre de ce documentaire sont à leur manière des résistants qui apportent une forme de résilience à l’échelle de leur territoire. C’est le cas du jeune rappeur amérindien originaire du Colodaro Xiuhtezcatl Martinez, qui est l’une des figures de la lutte environnementale aux États-Unis. En 2015, avec d’autres jeunes, il a déposé plainte contre l’Etat fédéral pour inaction climatique.

« Ce qui nous guide, c’est l’amour. La profonde conscience de faire partie d’une communauté et de défendre la vie », poursuit la jeune Indonésienne. Elle reste encore très émue du combat mené par Mary Finn, une jeune Ecossaise de 21 ans, qui a mis sa vie d’étudiante entre parenthèses pour mener des opérations de sauvetage de migrants, en méditerranée, au large de l’île de Lesbos en Grèce.

Melati, en découvrant l’action de Mary, a pris conscience de l’injustice, de la fragilité de la vie mais aussi de la force de l’espoir qui pousse à agir. « J’ai envie aujourd’hui de créer des outils pour permettre à tous les jeunes à travers le monde, animés par les mêmes valeurs de collaborer et de partager des outils concrets pour mobiliser des communautés et procéder par étape », poursuit la jeune fille. La créativité de la jeunesse décrite dans ce documentaire est en tous cas revigorante. Le projet financé par une opération de crowfunding sur la plateforme Ulule a été soutenu par plus d’un millier de contributeurs.

Bigger than us, un documentaire de Flore Vasseur. Sortie prévue le 22 septembre 2021.

Pour aller plus loin découvrez notre numéro : 2020-2030. 10 ans pour tout changer. Sur notre boutique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

L'appel des étudiants des grandes écoles au Article -
Par Sandra Coutoux

L'appel des étudiants des grandes écoles au "réveil écologique"

INITIATIVE - Un manifeste, signé par plus de 10 000 étudiants, appelle le monde économique au réveil écologique. Dans ce texte, des étudiants issus des grandes écoles françaises s'engagent à ne pas travailler pour des entreprises polluantes.

Écologie
Pourquoi il faut se mobiliser pour le climat ce week-end Article -
Par Sandra Coutoux

Les étudiants en grève pour sauver le climat

DANS L'ACTU - Des étudiants et lycéens ont décidé de se mobiliser chaque vendredi devant le ministère de la Transition écologique à Paris pour demander la mise en place d'un état d'urgence climatique. Rencontre avec cette jeunesse bien décidée à se battre pour sauver la planète.

Écologie
Vincent Verzat : le youtubeur qui milite pour un autre monde Article -
Par Sandra Coutoux

Vincent Verzat : le youtubeur qui milite pour un autre monde

Vincent Verzat, 28 ans, met en avant, sur sa chaîne YouTube, les actions militantes en faveur d’un monde plus durable. Son style, drôle et percutant, a séduit des milliers d’internautes sur les réseaux sociaux. Portrait d’un indigné engagé.

Écologie