Dossier

Bienvenue dans l’ère du réparable

Et si l'ère de l'irréparable et donc, du jetable, était enfin révolue ? Face au désastre écologique engendré par l'extraction des métaux rares et l'accumulation de déchets électroniques, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire bouger les choses. On fait le point dans ce dossier spécial "réparation".
Par La rédaction
picto_1 Crédit : Blaz Erzetic / Unsplash
À quoi ressemble l’indice de réparabilité obligatoire sur certains appareils ?
Sur certains appareils électroniques et électroménagers doit désormais figurer un indice de réparabilité. Qu'est-ce que ça change pour les consommateurs et les constructeurs ?
Lire la suite
Ils nous incitent déjà à réparer nos appareils
Certains pans de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sont entrés en vigueur en ce début d’année, notamment l’indice de réparabilité des produits électriques et électroniques.
Lire la suite
Réparer pour faire durer votre électroménager
INITIATIVE - A Paris et en région parisienne, la plateforme Murfy lutte à sa manière contre la production de déchets électroniques en aidant les consommateurs à réparer leurs appareils électroménagers.
Lire la suite
Fairphone : le smartphone éthique et réparable
L’entreprise néerlandaise, pionnière du smartphone équitable, qui commercialise déjà sa troisième génération de téléphone portable, entend démontrer que technologie, respect des droits humains et respect de l’environnement sont compatibles.
Lire la suite
PIVR, le service de réparation par visioconférence
Pivr c’est la start-up qui veut lutter contre l'obsolescence programmée en proposant aux consommateurs de réparer eux-mêmes leur électroménager par visioconférence, avec l’aide de professionnels. Lancée en 2019 par Van et Marine, cette entreprise prometteuse a été sélectionnée par UP Factory en 2020. Elles racontent, au micro de Mouvement UP, leur aventure entrepreneuriale en deux épisodes.
Lire la suite