fbpx
Article

Avoir un chat est-il écolo ?

Les litières pour chat sont en général d'origine minérale. Et elles ont un impact environnemental important.
Par La rédaction
chat
picto_1 Crédit : Erik Jan Leusink / Unplash

En France, un foyer sur deux possède un animal de compagnie, dont une majorité de chats domestiques. Il y en aurait plus de 14 millions (contre un peu plus de 7 millions de chiens). Depuis les années 2000, le nombre de chats dans les foyers explose. Selon une responsable de la communication du Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques (I-Cad), citée en 2019 par l’AFP, les chats, identifiés ou non, sont « de plus en plus nombreux dans les foyers français et ils sont préférés aux chiens, en milieu urbain. »

Selon la Fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et les autres animaux familiers, 30 % des foyers auraient au moins un chat, et les deux tiers environ vivent dans une habitation avec jardin.

Certains, plutôt en appartement, se servent de litières, pour la plupart minérales. Celles-ci ont un fort impact environnemental. Contrairement aux litières végétales (par exemple à base de bois issus des déchets des scieries), la matière première des litières minérales n’est pas renouvelable. Et on y trouve parfois des colorants artificiels, rapporte la société Rettenmaier France JRS, spécialiste de solutions en fibres végétales.

Selon le site d’un guide composteur, Compostage info, les litières minérales usagées ne sont donc pas à mettre dans le compost, au contraire des litières végétales, qui peuvent, elles, se décomposer aisément.

Votre chat est-il écolo ?

Les litières minérales terminent leur course dans les ordures ménagères (612 000 tonnes de litières usagées on en 2019, soit 3,5 % des ordures ménagères). Elles sont, en majorité, incinérées. Cela devient ensuite du mâchefer. Tout ce qui est issu des litières minérales représente 8 % du total des mâchefers traités en France, selon un rapport de JRS, effectué en 2020 par le cabinet Aconsult.

La société Cat’s Best, qui vend des litières végétales, vient de sortir un test en ligne pour que les propriétaires de chats puissent vérifier l’impact écolo de leur animal de compagnie. Manière d’en apprendre plus sur les déchets de votre animal. Si vous possédez un chat vous aussi, faites le test !

 

Ce qui pourrait vous intéresser

3 livres écolos pour les enfants Article -
Par Sandra Coutoux

3 livres écolos pour les enfants

Comment parler des enjeux environnementaux sans angoisser les enfants, mais au contraire, en leur donnant des clés pour agir ? Voici notre sélection de trois livres jeunesse inspirants.

Écologie
chien en confinement Article -
Par Philippe Lesaffre

Comment aider les animaux de compagnie confinés ?

A Toulouse, l'asso Le Resto des zanimos cherche des bénévoles dans toute la France pour s'occuper des animaux de compagnie des personnels soignants.

Animaux
le chien, plus vieil animal domestiqué Article -
Par Philippe Lesaffre

Comment ont évolué les relations entre humains et animaux

Explorer l’histoire de la domestication animale, c’est explorer notre rapport à l’animal. Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement a étudié, dans un livre qui vient de paraître, les nombreux liens qu’entretiennent les humains avec les différents êtres vivants depuis que des individus peuplent la Terre.

Écologie Animaux