Article

Après la pandémie, de nombreux Français ont décidé de changer de vie

Depuis plus d’un an, l’épidémie de coronavirus a bouleversé la vie des Français et certains ont choisi d'opérer des changements plus ou moins radicaux dans leur quotidien. Selon une enquête de l'Observatoire de la société et de la consommation, 2,6 millions de personnes, ont décidé de déménager et de changer de travail par exemple.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Priscilla du Preez / Unsplash

Et vous ? Quelles grandes décisions avez-vous prise après la pandémie ? La crise sanitaire a profondément bouleversé nos vies, et certains Français ont choisi d’opérer des changements dans leur quotidien.

Qu’elles aient été accélérées ou déclenchées par la crise sanitaire, des millions de Français ont pris des décisions afin de vivre autrement selon l’OBSOCO.

Changer de vie et de métier

 

Et consommer autrement…

8,9 millions ont décidé de ne plus acheter que le minimum. 8,3 millions ont décidé de changer leur façon de manger et préparer leurs repas. 6,2 millions ont décidé de boycotter certaines marques ou entreprises.

Comprendre les ressorts du changement

L’étude se poursuivra et s’organisera autour d’un questionnement en entonnoir qui explorera les grandes décisions possibles, en perspective avec le cadre de croyances valeurs, les aspirations et les projets de vie de long terme. L’objectif est d’évaluer les contraintes et des freins, et d’identifier des besoins à court terme. Les résultats seront publiés début septembre 2021.

Ce qui pourrait vous intéresser

Podcast de Yohann Marcet En Quête de sens Podcast -
Par La rédaction

Comprendre pourquoi la quête de sens est la question humaine fondamentale

De la philosophie à la psychologie en passant par l’histoire, la politique, la culture et des rencontres avec des personnalités inspirantes qui se sont posées la question du sens de leur existence, le podcast « En quête de sens » vous aide à cheminer et à trouver la voie du sens que vous voulez donner à votre existence.

Article -
Par Sandra Coutoux

De trader à instituteur, l'histoire d'une quête de sens

Il a passé les premières années de sa carrière professionnelle à gérer la fortune des plus aisés, avant d'abandonner la finance pour enseigner dans une école primaire en réseau d'éducation prioritaire. Gilles Vernet raconte comment il a totalement changé de vie, et surtout de valeurs, après avoir été confronté à la mort, dans son livre "Tout l'or du monde", publié aux éditions Bayard. Interview.

Société
Article -
Par Sandra Coutoux

Dès demain, le podcast d'une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.

Culture Écologie