fbpx
Article

Alpes maritimes : après la tempête Alex, la solidarité s’organise

Après les énormes dégâts causés par la tempête dans les Alpes-Maritimes, place aux actions solidaires, d’entraide.
Par La rédaction
Joel Muniz
picto_1 Joel Muniz / Unplash

Le journal Nice Matin a créé un groupe Facebook pour partager les bons plans des habitants et des citoyens solidaires, d’où qu’ils viennent.

On y a appris notamment que la structure Gîtes de France Côte d’Azur constituait une liste d’hébergements prêts à accueillir les familles victimes de la catastrophe. Vous pouvez écrire à : projet@gites-de-france06.com. Sur le groupe Facebook de Nice Matin, de nombreuses personnes proposent d’ouvrir leurs portes.

Des collectes de produits de première nécessité (alimentaire ou d’hygiène) ont été organisées par des citoyens pour aider les sinistrés de la zone. Les collectivités locales s’y mettent également. C’est le cas notamment de la métropole Nice Côte d’Azur, ainsi que de nombreuses communes locales, telles que Menton, Grasse, Nice, Beausoleil, Castellar et la principauté de Monaco.

Tous mobilisés pour les sinistrés

De nombreuses associations ont lancé des actions, comme la Croix Rouge (par exemple, le 10 octobre devant les supermarchés de Cagnes-sur-mer, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup), Secours populaire, Nissart per tougiou, à Nice (qui récupère de quoi pallier le manque d’électricité, de nourriture et de vêtements). Le site de la CGT – CHU de Nice communique d’autres points de collecte. On peut aussi mentionner l’association Harley du cœur, dont les bénévoles se sont mobilisés dans la Vallée de la Roya.

Par ailleurs, la tempête Alex a détruit le parc Alpha, à Saint-Martin-Vésubie. Conséquence : la Fondation Brigitte-Bardot s’est portée volontaire pour recueillir les loups qui se sont échappés du parc, a-t-on appris sur la page Facebook de la fondation.

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Alexandra LUTHEREAU

"Changer le monde est devenu cool", et il le prouve chaque jour

PORTRAIT - Depuis bientôt un an, Julien Vidal adopte chaque jour une solution pour un mode…

Solidarité
Article -
Par Héloïse LEUSSIER

"Il faut créer des espaces de rencontre avec les réfugiés"

INITIATIVE – Depuis six ans, l’association Singa rassemble les citoyens désireux de s’investir pour les réfugiés.…

Solidarité
À  Rouen Article -
Par Sandra Coutoux

À Rouen, une librairie invente le "livre suspendu"

INITIATIVE LOCALE - À Rouen, le libraire de la bouquinerie Le rêve de l'escalier permet à des…

Solidarité