fbpx
Article

À quoi ressemble l’indice de réparabilité obligatoire sur certains appareils ?

Sur certains appareils électroniques et électroménagers doit désormais figurer un indice de réparabilité. Qu'est-ce que ça change pour les consommateurs et les constructeurs ?
Par Philippe Lesaffre
les outils
picto_1 crédit : Markus Spiske (unsplash)

Seulement 40% des appareils électriques et électroniques en panne ont été réparés l’an dernier en France. Afin d’inciter les consommateurs à davantage réemployer les vieux objets (plutôt que d’en acheter de neufs), le gouvernement a mis en place l’indice de réparabilité, qui est entré en vigueur le 1er janvier, et ce, dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée en 2020.

Cet indice de réparabilité, qui prendra la forme d’une note sur 10 avec des couleurs, de rouge à vert, doit désormais figurer sur certains produits vendus : les téléviseurs, les smartphones, les lave-linges, les tondeuses à gazon.

Pas de verbalisations avant 2022

Cet indice, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui vont l’évaluer selon des critères prédéfinis par le gouvernement.

Parmi eux, il y a la documentation technique d’utilisation et d’entretien, le caractère de démontage de l’appareil, la disponibilité, le prix des pièces détachées sur le marché et le délai de livraison, sans compter divers critères spécifiques aux types d’appareils.

Pour l’instant, pas de sanction, et la note n’est pas encore partout, loin de là – l’arrêté relatif aux modalités d’affichage, à la signalétique et aux paramètres généraux de calcul de l’indice de réparabilité ne date que du 29 décembre dernier. Par ailleurs, la DGCCRF, indique Le Monde, ne verbalisera qu’à partir de 2022, ce qui laisse aux vendeurs et aux fabricants quelques mois pour la mise en conformité.

Ce qui pourrait vous intéresser

Que va changer la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ? Article -
Par Sandra Coutoux

Que va changer la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

DANS L'ACTU - Le projet de loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale vendredi 20 décembre. Petit rappel des mesures phare de ce texte.

Écologie
outil Article -
Par La rédaction

Ils nous incitent déjà à réparer nos appareils

Certains pans de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire sont entrés en vigueur en ce début d’année, notamment l’indice de réparabilité des produits électriques et électroniques.

Économie collaborative
Apprenez à réparer votre vélo vous-même ! Article -
Par Philippe Lesaffre

Apprenez à réparer votre vélo vous-même !

En France, de plus en plus d’ateliers d’auto-réparation vous accueillent pour que vous puissiez réparer ou entretenir votre deux-roues. Au programme : échange de savoirs et bonne ambiance !

Solidarité