Article

A Noël, parrainez un cochon au lieu de le manger

Et si vous aidiez un animal à échapper à l'élevage industriel pour lui permettre de vivre une douce vie dans un refuge ? C'est ce que vous propose une ferme basée à Neuvillette-en-Charnie, dans la Sarthe. Un parrainage éthique pour contribuer à la cause animale.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Ludovic SUEUR

95 % des cochons consommés en France sont issus du système d’élevage industriel. À peine 1 % de ces animaux demeurent en plein air. « Ils sont élevés dans des bâtiments fermés , sans paille, et ne voient pas la lumière du jour », rappelle Caroline Dubois, cofondatrice de l’association Groingroin, qui s’est donné pour mission de recueillir les cochons et de les sauver de l’abattoir. Au sein du refuge, ils mènent une vie tranquille durant une dizaine d’années. Dans le système d’élevage, la plupart d’entre eux ne vivent pas plus de 6 mois, pour ensuite finir dans nos assiettes. « Une réalité dont les consommateurs ont très peu conscience », explique Caroline.

Parrainer un animal de ferme, une action éthique

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’association Groin Groin a lancé une opération autour du parrainage des animaux du refuge. Vous pouvez ainsi en offrir un à l’un de vos proches, qui pourra ainsi nouer une relation privilégiée avec un animal de la ferme : un cochon, un âne ou encore une poule. Le montant du parrainage contribuera au bien-être de chaque animal au sein du refuge.

 


L’objectif est aussi de sensibiliser le grand public à la condition animale et au système d’élevage intensif actuel. « Certains parrains ont baissé leur consommation de viande, voire l’ont totalement arrêtée », se félicite Caroline Dubois.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Adopte une poule: la bonne idée pour réduire vos déchets Article -
Par Mounir Belhidaoui

Adopte une poule: la bonne idée pour réduire vos déchets

LA QUOTI DU SAMEDI – Parce que de nombreuses solutions locales méritent d’être mises en lumière, UP…

Écologie
60 % des espèces de primates proches de l’extinction Article -
Par Louise Pluyaud

60 % des espèces de primates proches de l’extinction

Selon une étude publiée le 18 janvier dernier par l’Union internationale pour la conservation de la…

Écologie
Kangourou en Australie : comment le sauver après les incendies ? Article -
Par Philippe Lesaffre

"En Australie, tous ces animaux ont besoin de soins intensifs"

L'association Microland, lancée par un entomologiste français, vient en aide aux refuges animaliers en Australie, après les incendies qui ont ravagé les forêts.

Animaux