Article

A la cité U de Paris, une balade autour des arbres pour « bousculer »

Tout l’été, le rendez-vous est donné au cœur de l’espace vert de la Cité universitaire, dans le 14e arrondissement de Paris.
Par Philippe Lesaffre
A la cité Universitaire

Ici cohabitent 6 000 résidents, étudiants et chercheurs, de 51 nationalités. Au sein des 34 hectares du parc, situé dans le sud de la capitale, le Centre national Édition Art Image (Cneai) organise, jusqu’à fin août (et depuis juin dernier) l’exposition “La Cité sous le ciel”. Inspiré par la pensée du sociologue Bruno Latour, le Cneai propose une balade artistique autour de 356 arbres pour découvrir des œuvres d’artistes invités visant à interpeller, interroger, voire bousculer. Les imprimés sont sensés être accrochés sur les troncs au fil des jours, au rythme des créations.

Des pensées et des visions

Au programme, donc : des mots, des tracts, des citations d’essayistes (par exemple, la poétesse féministe Audre Lorde), des photos, des peintures, des typographies… Des œuvres, assez libres, qui évoquent des pensées, des réflexions, des approches, des visions sur notre société, sur l’art, les réseaux sociaux, la déforestation, aussi, et puis ce que l’on a pu appeler un temps le monde d’après, au plus fort de la crise, lors du premier confinement, sévère. Une bulle d’air.

Jusqu’au 29 août : ouvert tous les jours de 7 à 22h, à la Cité universitaire (Paris 14). En accès libre.

 

Mouvement UP 7Mouvement UP#7 : Essentiel !

En quoi la culture est ESSENTIELLE au pacte social ? Comment les artistes s’approprient les sujets d’actualité et les luttes ? Retrouvez la nouvelle garde de la culture française et internationale ! Après 15 mois d’enfermement, ils et elles reviennent débordant.e.s de créativité, d’ingéniosité et se retrouvent tous dans les pages de notre nouveau numéro.

 

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Sylvothérapie Article -
Par Sandra Coutoux

3 bienfaits insolites des arbres sur notre corps

Les bains de forêts font du bien à notre corps et à notre esprit. Les savoirs scientifiques sur le sujet nous viennent du Japon, où la pratique du "shinrin-yoku" (littéralement "bain de forêt") est courante, et même encouragée par les autorités sanitaires. Voici pourquoi.

Bien-être
5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Bons plans weekend : le guide des escapades nature Article -
Par Philippe Lesaffre

Bons plans week-end : le guide des escapades nature

CULTURE - Pas la peine d’aller au bout du monde et de prendre l'avion pour vivre une aventure. Après avoir lancé la newsletter 2 jours pour vivre, Amélie Deloffre publie un guide du même nom, afin de nous proposer des week-ends « de folie » en France, loin de tout.

Écologie