Article

9 projets à suivre en 2020

Pour s'inspirer en ce début d'année, les équipes du programme UP Factory sont heureuses de vous présenter les lauréats de la 5e édition. A l'heure où M6 lance un nouveau programme TV dédié ) l’entrepreneuriat avec « qui veut être mon associé ? », on vous présente 9 projets au début de leur aventure entrepreneuriale et qui souhaitent participer, à leur échelle, à la création d'une société plus juste et plus durable.
Par Anaïs Scherman

Déforestation, utilisation de pesticides et d’eau, érosion des sols, etc.. Le bilan carbone de la production de café ou de thé pèse lourd. Pour proposer une alternative à ces incontournables du petit-déjeuner, Sarah a eu l’idée de remettre au goût du jour la chicorée. Produite à partir de la racine de l’endive et cultivée notamment dans le nord de la France, cette plante apparaît comme une alternative saine et locale aux autres boissons énergisantes. Il n’en fallait pas plus à Sarah pour vouloir démocratiser et rendre accessible au plus grand nombre cette boisson française bénéfique pour la santé et l’environnement.

Sensible aux enjeux de dénutrition, Pauline souhaite développer un projet de portage de collation à picorer, à domicile pour permettre à des personnes à risque de s’alimenter sainement et avec plaisir.

PIVR est la solution écologique et économique de réparation par visio-conférence. Leurs coachs réparateurs professionnels vous accompagnent de A à Z face à votre panne de gros électroménager pour vous éviter de racheter du neuf. Avec PIVR, Marine et Van comptent réduire le nombre de déchets générés chaque année et revaloriser le savoir-faire de la réparation !

Avec Un feutre sans fin, Mélodie souhaite s’attaquer au gâchis et à la pollution plastique générée par les stylos usagés. Elle se donne pour mission de collecter les feutres, stylos et bâtons de colle usés dans les écoles et de leur redonner une seconde vie par le biais d’ateliers de réinsertion de personnes en difficulté.

Attristée par le constat que de nombreuses plantes partent à la poubelles par effet de mode ou parce qu’elles n’ont ni été vendues par les grandes enseignes, ni utilisées par les paysagistes, Rafaele a créé La Repousse. Cette structure vise à être la première S.P.A. des plantes en leur évitant la poubelle et en leur redonnant une seconde vie.

Démocratiser l’accès aux huiles essentielles de qualité, c’est la mission que se sont données Salomé et Laurence. Avec OilyYou, elles veulent proposer un véritable aromathérapeute de poche.

Vous avez envie de vous mettre au vrac mais les contraintes sont trop importantes ? Avec Galanga, Claire, Clément et Florence développent un service de livraison de produits en vrac, directement sur votre lieu de travail.

Un potager pour tous, c’est le projet de Philippe avec Les Carottes Sauvages. L’objectif ? Mettre en relation des propriétaires de jardins privés, aujourd’hui non utilisés, avec des jardiniers amateurs qui souhaitent cultiver un jardin potager près de chez eux.

Pierre,  Anne et Antoine ont créé Telecoop, le premier opérateur Télécom coopératif engagé dans la transition écologique et solidaire. Inspirés par les autres entreprises qui proposent aux consommateurs de se réapproprier la fourniture des services qui sont au cœur de la transition écologique (Enercoop pour l’énergie, Mobicoop pour la mobilité, Biocoop pour l’alimentation), TeleCoop fournira des forfaits de téléphonie mobile et d’internet coopératifs intégrant notamment une réflexion sur leurs impacts environnementaux.