fbpx
Article

5 plantes sauvages comestibles à (re)découvrir cet été

Le temps des vacances estivales est un formidable moment pour se reconnecter avec la nature. En forêt, à la campagne, en montagne, voici 5 plantes sauvages aux vertus bienfaisantes que vous saurez identifier sans problème au cours de vos randonnées, après avoir lu cet article !
Par Sandra Coutoux
baies de sureau
picto_1 Photo : Baies de sureau

Le plantain

Cette plante comestible, au goût de champignon, pousse dans de nombreux jardins, dans des chemins de campagne, on en trouve jusque dans les Alpes à près de 2 200 mètres d’altitude. On en trouve d’ailleurs dans le monde entier et ses vertus curatives sont utilisées depuis l’Antiquité. Par voie externe, le plantain est efficace pour calmer les démangeaisons et a des effets adoucissants et astringents. On peut frotter la plante sur sa peau pour soulager les piqûres de moustiques, ou d’orties.

L’ortie

On en trouve dans les chemins, et on s’en souvient en général, parce qu’elle est urticante ! L’ortie reste pour autant une plante comestible. Il suffit de frotter les feuilles les unes contre les autres pour casser les poils urticants. L’ortie peut être consommer en soupe, en omelette, en jus. Cette plante possède des bienfaits drainant en infusion. C’est une plante idéale pour une cure de détox. L’ortie est aussi un anti-anémique, qui facilite l’absorption digestive du fer.

Le serpolet

On l’appelle aussi le thym des montagnes, car il pousse à partir de 1 000 m d’altitude et jusqu’à 3 000 m dans des zones ensoleillées du bassin méditerranéen ou dans les Pyrénées. On peut le trouver près des murs en pierre. Il se récolte de juin à septembre. Une fois séchées, les feuilles de thym des montagnes  peuvent être utilisées en infusion pour guérir les rhumes et les maux de ventre.

Le pissenlit

On le trouve assez facilement dans les jardins, au bord des chemins de campagne. ses racines se consomment toute l’année et on peut les frire avec un peu d’huile d’olive ! On peut également manger les fleurs et les feuilles en salade. Le pissenlit est riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D, acide gras ou encore en antioxydants. Il a été utilisé dans de nombreuses cultures  pour traiter les troubles du foie.

Le sureau

Le sureau noir est une espèce d’arbuste très répandue, dans les jardins, mais aussi dans nos campagnes, où il aime pousser près des granges. Ses fleurs sont blanches et ses baies noires. Il fleurit en juin et donne des fruits en septembre. On peut le consommer en tisane, en faisant infuser deux cuillères à café de fleurs séchées. C’est un excellent antiviral qui stimule le système immunitaire.

Vous souhaitez en savoir plus ? Apprendre à découvrir les plantes sauvages comestibles ?

Voici un site qui vous propose des randonnées, et des stages en Ile-de-France.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Le succès des sciences participatives Article -
Par Sandra Coutoux

Le succès des sciences participatives

BIODIVERSITÉ - Le nombre de citoyens français engagés dans des programmes scientifiques collaboratifs a été multiplié par 2 entre 2011 et 2017, selon l'Observatoire national pour la biodiversité.

Écologie
Cette musique qui soigne les plantes Article -
Par Antonin Padovani

Cette musique qui soigne les plantes

La génodique, entre biologie et mélodie, est une discipline fondée sur l’observation des effets de certaines musiques sur la croissance des plantes. Des laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise aux parcelles de vigne du Vouvray (Indre-et-Loire), nous avons rencontré celles et ceux qui, aujourd’hui, font vivre cette pratique étonnante et pleine de mystères.

Écologie