fbpx
Article

5 livres qu’on a aimés en 2020

2020 a été une année de réveil aux enjeux de la transition écologique et sociale. Si vous aussi vous vous sentez appelés à consacrer votre énergie à contribuer au monde d'après, voici 5 livres publiés en 2020 qui pourraient vous plaire. Bonne lecture !
Par Sandra Coutoux
A Montpellier
picto_1 La librairie citoyenne La Cavale à Montpellier

Les 5 temples, réveillez votre puissance intérieure, de Timothy Mirtil

Effondrement du vivant, dérèglement climatique, pandémie mondiale, confinement, attentats, l’année 2020 ne nous aura pas épargnés. Les évènements stressants s’enchaînent et épuisent nos corps et nos esprits. Journaliste passionné d’arts martiaux et initié à la technique de l’éthos flow, auteur des 5 temples, réveillez votre puissance intérieure (publié aux éditions Tana), Timothy Mirthil nous propose quelques outils pour nous aider à faire face.

Où est le sens, de Sébastien Bohler

Après le Bug humain où il nous expliquait comment notre cerveau nous pousse à détruire la planète, le docteur en neurosciences Sébastien Bohler a publié Où est le sens, chez Robert Laffont. Dans ce livre, porteur d’espoir, il nous rappelle que notre quête de sens, de cohérence et de lien est un besoin vital, plus que jamais nécessaire. Entretien.

Le dernier avion, de Sébastien Porte 

Qui aurait imaginé qu’un virus viendrait ébranler le transport aérien au point de clouer au sol des milliers d’avions ? L’année 2020 signe-t-elle le début de la fin d’un mode de transport qui n’a cessé de croître ces trente dernières, au point de contribuer au réchauffement climatique ? Dans son livre-enquête, Le dernier avion, publié chez Tana Editions, le journaliste Sébastien Porte remet en question un symbole de la modernité et nous invite à voyager moins pour voyager mieux.

L’Eco-anxiété ne passera pas par moi, d’Élise Rousseau

De plus en plus de citoyens, conscients de la destruction de la planète, se mettent à agir, individuellement ou en collectif. Certains angoissent en listant les multiples challenges à relever. Comment y remédier ? Dans sa dernière BD, L’Eco-anxiété ne passera pas par moi (publié chez Delachaux-Niestlé), l’auteure Élise Rousseau apporte quelques conseils.

La Communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, de Nathalie Achard

Les militants écologistes ont beau communiquer depuis des décennies sur la crise climatique, ils sont nombreux à désespérer de ne pas être entendus ! Et s’il était temps de sortir des injonctions culpabilisantes pour entrer dans l’ère de la coopération inspirante ? Dans son livre publié aux éditions Marabout, La Communication non violente à l’usage de ceux qui veulent changer le monde, Nathalie Achard, ancienne directrice de la communication du Mouvement Colibris et de l’ONG SOS Méditerranée, nous propose de nous changer nous-mêmes pour mieux changer le monde.