Article

5 livres écolos à offrir à Noël

À LIRE - Vous cherchez un cadeau de dernière minute ? Voici 5 livres publiés en 2019 qui pourraient bien changer la vie de celles et ceux à qui vous l'offrirez !

Par Sandra Coutoux
5 livres écolos à offrir à Noël
picto_1 5 livres écolos à offrir à Noël

L’art d’être libre dans un monde absurde, de Tom Hodgkinson. Editions Les liens qui libèrent, 8,90 euros

Véritable succès dans les librairies anglaises, L’art d’être libre dans un monde absurde est un manifeste de résistance au monde contemporain. Un appel à s’interroger sur l’absurdité de nos sociétés basées sur la recherche du profit, la compétition, au détriment de la coopération, de l’autonomie et d’une vie libre et plus heureuse. Tom Hodgkinson nous invite, un peu comme comme Pierre Rabhi, à revenir à nos besoins réels, à réapprendre à cultiver et à créer des choses par nous-mêmes. Le journaliste britannique nous propose aussi de transformer la mélancolie et l’ennui générés par nos modes de vie en libérant notre créativité.

Rejoignez-nous, de Greta Thunberg. Éditions Kero, 3 euros.

En quelques mois, l’adolescente suédoise, atteinte du syndrome d’Asperger, est devenue une porte-parole planétaire pour alerter les politiques et le public des dangers extrêmes qui nous guettent à partir de 2020, si les gouvernements n’ont pas enclenché les mesures nécessaires.  Avec des mots simples et percutants, Greta Thunberg a su faire de son cri du cœur un élan mondial pour éveiller les consciences. Vous trouverez dans ce livre les extraits de ses discours prononcés devant les décideurs internationaux. Greta Thunberg a réussi à mobiliser près de 7,5 millions de jeunes à travers 180 pays en septembre 2019. Elle a été désignée personnalité de l’année par le célèbre magazine américain Time.

Des signes qui ne trompent pas, Pierre Kroll. Éditions les Arènes, 20 euros.

Depuis plus de 30 ans, Pierre Kroll, dessinateur de presse pour le quotidien belge Le soir et A votre avis, l’émission politique de la RTBF, croque avec humour les enjeux écologiques. Dans cette bande dessinée, vous trouverez publie 300 dessins, presque tous publiés dans les médias depuis les années 80, qui traitent du changement climatique. « J’avoue que j’aimerais sincèrement arrêter de dessiner des pingouins en maillot de bain et des ours blancs perdus sur un morceau de banquise à la dérive. Je crois que le succès des marches pour le climat, en particulier en Belgique, montre que les citoyens sont prêts pour un changement en profondeur de nos modes de vie, plus respectueux de la planète et de nos besoins réels« , nous a-t-il confié dans cette interview pour UP.

Thoreau et moi, de Cédric Taling. Éditions Rue de l’échiquier, 17,90 euros.

La BD Thoreau et moi raconte le questionnement intérieur d’un quadra parisien face à la crise écologique. Une autobiographie romancée où plane la pensée avant-gardiste du philosophe naturaliste américain Henry David Thoreau (1817-1862). Cédric Taling, l’auteur de cette BD, explore ses contradictions et raconte avec humour son chemin vers une vie plus respectueuse de la planète.

Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité, Aurélien Barrau. Editions Michel Lafon, 8 euros.

« Ne pas considérer l’écologie comme une priorité majeure de ce temps relève du crime contre l’avenir« , écrit l’astrophysicien grenoblois dans ce livre qui n’a pas l’intention d’être anxiogène, mais bien de partager un constat scientifique. La sixième extinction de masse est en cours. En 40 ans, 60 % des espèces vertébrées ont disparu. Fonte des glaciers, déforestation, pollution plastique dans l’océan, incendies violents… L’activité humaine pèse lourdement sur le vivant. Pour Aurélien Barrau, il ne s’agit plus de convaincre du dérèglement du climat, mais d’agir pour limiter l’impact de ses conséquences sur la biodiversité planétaire. “Des réactions en chaînes incontrôlées vont prendre naissance et faire s’effondrer l’équilibre précaire du fonctionnement planétaire. » Pour l’auteur, la fin du gaspillage doit être une mesure de bon sens, à l’heure où le jour du dépassement des ressources arrive de plus en plus tôt.

A lire aussi : 3 livres écolos pour les enfants

Écologie