fbpx
Article

5 initiatives qui ont changé le monde (en mieux) en 2020

Et si on décidait de retenir, de 2020, ces initiatives locales qui contribuent à faire de ce monde un monde plus solidaire et plus écologique ? Voici 5 projets qui démontrent que le meilleur peut émerger, même en ces temps difficiles.
Par Sandra Coutoux
sortie nature à l'école Caminando
picto_1 L'école Caminando

Caminando, l’école primaire qui s’inspire des peuples racines 

Muriel Fifils a fondé l’école primaire laïque et mixte Caminando, dans le but de reconnecter les enfants à la nature. Aujourd’hui, l’école située au fin fond de la Drôme suscite les convoitises de nombreux parents, à tel point que certains déménagent pour y inscrire leurs enfants. La recette de ce succès ? « Faire en sorte que chaque journée passée à l’école soit aussi épanouissante que sensée pour l’élève. » Découvrez notre entretien avec Muriel Fifils, fondatrice de Caminando.

I clean my sea, l’appli qui nettoie l’océan  

Aymeric Jouon, océanographe de formation, a créé l’appli collaborative I clean my sea, qui permet aux citoyens de signaler les déchets flottants dans les fleuves et les océans. Son objectif ? Créer du lien entre les citoyens et les collectivités chargées de la dépollution du littoral.

Une ferme pour réinsérer les détenues

La ferme Baudonne, dans les Landes, appartenant à l’association Emmaüs, s’apprête à embaucher des détenues pour préparer leur réinsertion professionnelle après leur incarcération. Sur place, elles produiront des fruits et des légumes biologiques grâce à un aménagement de peine.

Ces citoyens qui veulent concurrencer la SNCF

Bientôt, des opérateurs autres que la SNCF pourront faire rouler des trains. Avec l’ouverture à la concurrence des transports de personnes, des entreprises se positionnent pour concurrencer l’opérateur historique… dont une coopérative du Lot. Découvrez cette initiative ici.

Le potager d’à côté : le circuit-court entre voisins

Pourquoi continuer à acheter des fruits et légumes hors de prix qui ont parcouru parfois des centaines de km alors que d’autres n’arrivent pas à consommer l’ensemble de la récolte de leur jardin ? Pour encourager l’alimentation de proximité et lutter contre le gaspillage, la plateforme le Potager d’à côté met en relation des consommateurs et des particuliers qui possèdent des potagers ou des arbres fruitiers.