fbpx
Article

5 conseils pour économiser votre électricité cet hiver

La crise sanitaire impacte le transport de l'électricité et la vague de froid n'arrange rien. Depuis début janvier, les Français sont appelés à économiser leur consommation d'électricité pour éviter des coupures. Voici 5 écogestes à adopter qui feront du bien à la planète et à votre porte-monnaie.
Par Sandra Coutoux
electricité
picto_1 Crédit : Anthony Indraus / Unsplash

Débranchez vos appareils en veille

Julien Vidal, auteur de Ça va changer avec vous, nous le rappelait déjà dans son livre, plus de 100 euros par foyer et par an s’envolent chaque année à cause de nos appareils en veille. Alors qu’il suffirait de bancher nos micro-ondes, notre télé ou notre ordinateur sur des multiprises on-off, que vous éteindriez après chaque usage pour commencer à faire des économies. Même chose pour les chargeurs de téléphone et le modem wi-fi qui sont à débrancher quand ils ne sont pas utilisé. D’ailleurs pour info, il vaut mieux  éviter de charger son portable entre 8h et 13h et entre 17h30 et 20h30, en heures pleines, le coût de l’électricité est plus élevé.

Couvrez vos casseroles

Sachez que lorsque vous couvrez vos casseroles, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau, mettre un couvercle sur une casserole permet de consommer 4 fois moins d’énergie. Cela vaut le coup de prendre cette habitude.

Baissez le chauffage

Baissez la température du logement à 16°C ou 17°C en cas d’absence dans la journée et pendant la nuit. 1 degré en moins, c’est 7 % d’économies sur la facture en moyenne. La nuit, le corps a besoin de se refroidir pour dormir… Et si le froid se fait sentir, mieux vaut ajouter une couverture et conserver les réglages habituels. Bien entendu, il vaut mieux aussi éteindre le chauffage d’une pièce que l’on aère.

Changez vos ampoules

Installer des ampoules LED permet d’économiser 30 euros par an. Une ampoule LED, pour le prix de deux halogènes, consommera 6 fois moins et durera 5 fois plus longtemps.

Inscrivez-vous à l’alerte vigilance coupure

En vous inscrivant à l’alerte vigilance coupure, vous serez averti en cas de risque de coupure d’électricité. Vous saurez quels écogestes sont les plus efficaces et à quel moment les appliquer. En participant à ce dispositif citoyen, vous contribuez à assurer l’alimentation de tous en électricité.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Julien Vidal Article -
Par Sandra Coutoux

Comment donner du sens à votre argent ?

Dans son nouveau livre Redonner du pouvoir à son argent, l'activiste écologiste Julien Vidal, créateur du podcast Ça commence par moi, nous aide à prendre conscience de l’impact de nos comptes d’épargne. Il nous donne aussi des clés pour soutenir une économie solidaire et respectueuse de la planète. Entretien.

Écologie
5 idées d’habitat écologique Article -
Par Sandra Coutoux

5 idées d’habitat écologique, insolite et économique

BEST-OF 2018 - Article initialement publié le 24 septembre 2018. EXTRAIT DU MAG - Depuis plusieurs années, l'habitat alternatif se développe en réponse à la crise du logement. Petit tour d’horizon de ces maisons accessibles aux petits budgets, parfois insolites, mais toujours respectueuses de l’environnement.

Solidarité
5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 1) Article -
Par Charline FORNARI

5 éco-gestes numériques à adopter absolument (Partie 1)

Jour après jour, nous tentons de consommer plus responsable pour préserver nos ressources et nos écosystèmes, d’éteindre nos lumières, de trier nos déchets et de privilégier les transports en commun. Mais qu'en est-il de nos comportements face aux technologies numériques ? Zoom sur 5 éco-gestes.

Technologie