Article

3 solutions pour préparer votre reconversion

Un actif français sur cinq a pensé à changer de métier durant la crise sanitaire, selon un sondage publié début 2021. Les jeunes de 18 à 24 ans sont particulièrement concernés puisqu'ils sont 34 % à s'engager dans un processus de reconversion. Voici 3 programmes qui pourraient vous aider sur le chemin de votre épanouissement professionnel.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Pixabay

Switch Collective : l’art de se réinventer à tout âge

Le programme en ligne Fais le bilan vous accompagne durant  15 semaines pour créer une carrière qui a du sens. Vous apprendrez à mieux connaître votre personnalité, à identifier vos blocages, à construire votre plan d’action et à utiliser votre réseau pour rebondir. Ce programme collectif de 39 heures peut être financé par Pôle emploi ou votre compte professionnel de formation. Vous pourrez rejoindre  une promotion de 20 personnes avec lesquelles vous allez tisser des liens forts, et bénéficier de l’accompagnement de deux formateurs Switch. De nombreux témoignages inspirants sont à découvrir sur la page YouTube de Switch Collective. On y découvre comment certains ont surmonté des burn-out, se sont lancés dans des métiers passion et changé de vie.

Pourquoi pas moi, le programme pour découvrir sa mission de vie

Il y a encore deux ans, Charlotte Desrosiers Natral était directrice marketing international dans une start-up. « J’avais tout : une famille aimante, des amis, un job en or  un très beau salaire, la reconnaissance sociale… mais en fait je n’étais pas heureuse. Pourquoi ? Parce que je n’étais pas à ma place. » Aujourd’hui, elle accompagne celles et ceux qui ont besoin d’écouter leur petite voix pour retrouver une vie qui a du sens. Elle propose un programme de coaching éligible également au compte professionnel de formation, financé par l’État. Au menu : des modules en ligne et des séances de coaching individuel pour faire le point, mais aussi des podcasts avec des témoignages de personnes inspirantes aux parcours atypiques, qui nous prouvent que tout est possible, si on ose écouter « sa petite voix » !

 

Le Plongeon, pour découvrir ses talents cachés

Mieux se connaître pour se construire une vie professionnelle épanouissante c’est la promesse du Plongeon, un programme collectif dédié à la reconversion, qui rouvre ses portes pour une 2e promo le lundi 11 octobre. 16 semaines pour prendre le temps de s’écouter, de reconnaître ses talents, faire de la place à ses désirs. Un programme co-imaginé par Anaëlle Sorignet, coache, autrice et fondatrice du site la Révolution des tortues, qui accompagne les futurs entrepreneurs.

 

Ce qui pourrait vous intéresser

Article -
Par Sandra Coutoux

De trader à instituteur, l'histoire d'une quête de sens

Il a passé les premières années de sa carrière professionnelle à gérer la fortune des plus aisés, avant d'abandonner la finance pour enseigner dans une école primaire en réseau d'éducation prioritaire. Gilles Vernet raconte comment il a totalement changé de vie, et surtout de valeurs, après avoir été confronté à la mort, dans son livre "Tout l'or du monde", publié aux éditions Bayard. Interview.

Société
3 conseils pour se reconvertir dans l'agriculture Article -
Par Sandra Coutoux

Comment vous reconvertir dans l'agriculture ?

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume vient d'appeler les Français sans activité à aider les agriculteurs dans les champs durant la crise du Coronavirus. Un appel qui souligne l'importance vitale du travail des agriculteurs. Et si demain vous décidiez de devenir maraîcher bio ou éleveur ? Voici quelques pistes pour méditer sur une éventuelle reconversion.

Écologie
Article -
Par Sandra Coutoux

Dès demain, le podcast d'une jeunesse en quête de sens

"Dès Demain" est un nouveau podcast proposé par l’École normale supérieure. Trois jeunes normaliens, également étudiants en médecine, y interrogent des chercheurs en philosophie, anthropologie, en histoire et en économie, pour tenter de comprendre le monde post-pandémie. Ils y expriment leurs inquiétudes et leur besoin de donner du sens à leur existence.

Culture Écologie