fbpx
Article

3 podcasts à écouter pour vous lancer dans l’agriculture

L'annonce est tombée il y a peu. Il n’y aura pas de salon de l’agriculture en 2021, en raison de la crise sanitaire. En attendant la prochaine édition, en 2022, MOUVEMENT UP vous propose des témoignages pour mieux cerner le monde paysan en plein bouleversement.
Par Philippe Lesaffre
Se lancer dans l'agriculture
picto_1 Crédit : Olivia Anne Snyder / unsplash

Agriculteurs, professeurs, vignerons… Dans ces enregistrements, ces citoyens passionnés partagent leur expérience, eux qui veulent produire tout en protégeant le vivant.

« Plus tu renoues avec la nature, plus tu gagnes en liberté »

Dans la web-série documentaire Nouvelles des horizons, l’exploration autour des hommes et de la terre, on rencontre, dans l’épisode 6, Delphine, une vigneronne dans le bordelais (domaine Emile Grenier) qui a créé un vignoble en agroforesterie. Avec son mari, elle a planté de nombreux arbres autour de ses vignes. But de l’opération : retrouver, comme elle dit, « du bon sens agronomique », et nos « racines de paysans ». Elle ajoute : « Plus tu renoues avec la nature, plus tu gagnes en liberté. »

Nouvelles des horizons – épisode 6

Défendre les écosystèmes

Les champs des possibles, c’est le podcast centré sur l’agriculture engagée. Dans l’un des épisodes (le #7, paru en juillet 2020), on croise la route d’Opaline Lysiac, 31 ans, passionnée par la nature et qui a « intégré » le milieu agricole pour défendre les écosystèmes, en quelque sorte. Ancienne prof d’agronomie en lycée agricole, l’adepte d’agroécologie a fait un tour du monde pour partir à la rencontre d’agriculteurs. Elle souhaitait comprendre la relation qu’ils entretenaient avec le sol. Durant cette période, elle les a aidés à la ferme, a créé des vidéos sur le parcours de chacun des paysans avec qui elle a échangé. Puis, peu après son retour, elle a fondé l’école d’agroécologie voyageuse (un programme porté par l’association Les Agron’hommes, pour inciter les jeunes à voyager un an et travailler dans des fermes en pleine transition écologique, où que ce soit).

Les champs des possibles – épisode 7

 

Les aventures d’une néo-paysanne

Dans le podcast Bons Plants, le journaliste Thibaut Schepman explore le domaine de l’agriculture urbaine. On a écouté l’épisode 8 (2019) dans lequel il a notamment reçu une jeune agricultrice (qui cultive plantes aromatiques en Bretagne), dont l’histoire avait été racontée dans le documentaire de Marion Gervais Anais s’en va-t-en guerre (2014). Elle revient sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer pour se lancer. Ses parents ont grandi dans un milieu paysan, mais ils avaient quitté la ferme.

Bons Plants – épisode 8

En bonus : Campagnes, nouvelle eldorado ?

Un Français sur deux rêve de s’installer à la campagne. 100 000 citadins décident chaque année de passer du rêve à la réalité. Le monde rural est-il réellement adapté aux besoins des néoruraux en quête de sens ? Quelles sont les clés du succès d’un changement de vie réussi ? Télétravail, reconversion dans l’agriculture … Mouvement UP lève le voile sur les idées reçues grâce aux témoignages des invités.

Ce qui pourrait vous intéresser

ÉvÉnement

Agriculture urbaine : quand les villes cultivent leur résilience

Quand les villes cultivent leur résilience

Agriculture Villes
3 conseils pour se reconvertir dans l'agriculture Article -
Par Sandra Coutoux

Comment vous reconvertir dans l'agriculture ?

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume vient d'appeler les Français sans activité à aider les agriculteurs dans les champs durant la crise du Coronavirus. Un appel qui souligne l'importance vitale du travail des agriculteurs. Et si demain vous décidiez de devenir maraîcher bio ou éleveur ? Voici quelques pistes pour méditer sur une éventuelle reconversion.

Écologie
élevage de bovins en france Podcast -
Par La rédaction

Élevage industriel : le bien-être animal est dans le pré

Cette conférence en ligne était consacrée au bien-être animal et à l’élevage intensif. Aujourd'hui, 80 % des animaux d'élevage se situent dans des exploitations d'élevage intensif. MOUVEMENT UP a voulu explorer les alternatives et comprendre comment penser le bien-être animal. Nos invités, experts en la matière, ont livré quelques pistes de réflexion.

Animaux Bien-être