fbpx
Article

3 initiatives écolos pour recycler votre sapin

Les fêtes sont terminées et vous voilà avec votre sapin sur les bras. S'il vous prenait l'idée de le laisser sur le trottoir, sachez que la pratique est illégale et peut vous coûter de 35 à 180 euros d'amende. Heureusement des alternatives écologiques existent en France. Voici 3 initiatives locales qui pourraient vous inspirer.
Par Sandra Coutoux
picto_1 crédit : MEAX PROD / Unsplash

Quand vos sapins sont recyclés par des chèvres…

À Bruyères-et-Montbérault, dans l’Aisne, une éleveuse récolte les sapins de Noël pour nourrir ses chèvres. Contre toute attente, celles-ci en raffolent. Les épines de sapin regorgent d’oligo-éléments et de vitamines très bonnes pour leur santé en cette période hivernale, elles agissent même comme un vermifuge. L’initiative a séduit les habitants du secteur. L’an passé, la chèvrerie a collecté près de 300 arbres. De son côté, Olivia Brelurut, propriétaire de moutons à Salernes, dans le Var, a eu la même initiative et a lancé un appel via sa page Facebook. Dès le lendemain, les citoyens ont répondu présent, à tel point que la mairie a proposé trois lieux de collectes dans la commune.

… ou transformés en compost à Dijon

Dans la métropole de Dijon, par exemple, la collecte des sapins a débuté dimanche 3 janvier 2021. Il suffit de trouver la date pour sa commune et de déposer son sapin à l’heure prévue pour qu’il soit récupéré. L’an dernier, 86 tonnes de sapins ont ainsi été compostées dans la Métropole.

et recyclés dans les espaces verts parisiens

À Paris, on broie les sapins afin qu’ils protègent les espaces verts de la ville. Au total en 2019, ce sont plus de 115 000 sapins qui ont été récupérés par la mairie, soit 2 300 m3 de broyat, l’équivalent d’une piscine olympique. De quoi protéger bien des espaces ! Le broyat est ensuite utilisé sous forme de paillage et répandu aux pieds des massifs et sur les sentiers des jardins publics de la capitale. Les points de collecte des sapins parisiens sont précisés ici.

Ce qui pourrait vous intéresser

22 Article -
Par

22,5 millions de tonnes de Co2 économisés grâce au recyclage

En 2014, le recyclage a permis d'économiser l’équivalent de 80% de la consommation électrique des foyers…

Écologie
3 alternatives aux bouteilles en plastique Article -
Par Charline FORNARI

3 alternatives aux bouteilles en plastique

Nos sociétés consomment bien trop de plastique, une matière qui, contrairement aux apparences, ne rime pas…

Technologie
5 bons plans pour recycler vos équipements sportifs Article -
Par Mounir Belhidaoui

5 bons plans pour recycler vos équipements sportifs

Vous venez de crever votre ballon de football ? Votre balle de tennis est en fin de vie et votre maillot ne vous sied plus du tout ? Profitez-en pour leur donner une seconde vie ! Top 5 des meilleures initiatives.

Solidarité