Article

3 idées zen pour bien commencer l’année

Crise écologique qui se poursuit, crise sanitaire qui s'éternise, crise de sens au travail... Pas facile de rester zen dans ce contexte. Alors voici trois 3 outils pour souffler et ralentir pour bien commencer 2022.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : Sage Friedman / Unsplash

Prezens, une nouvelle appli pour apprendre à méditer

Cette application 100% solidaire, au contenu gratuit pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’abonner, propose de vous initier à la méditation de pleine conscience. Elle a été développé par l’association Emergences, cofondée par les psychologues belges et formateurs en méditation Ilios Kotsou et Caroline Lesire. On y trouve des méditations gratuites pour nourrir notre présence, notre résilience, notre confiance et notre bienveillance. Parmi les intervenants : le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le thérapeute Thierry Janssen, qui ont contribué à populariser l’accès à la méditation. En règle générale, une séance de méditation dure entre 5 et 20 minutes. Un très grand nombre d’études scientifiques se sont intéressées à l’impact de la méditation sur notre bien-être physique, mental et relationnel. On sait aujourd’hui que la méditation agit sur le fonctionnement du cerveau, et permet de réduire l’anxiété et de favoriser les comportements altruistes.

La rando, pour se vider l’esprit avec Chilowé

En raquettes ou en baskets, en forêt, en montagne ou au bord de l’eau, marcher permet de de vider l’esprit et c’est plus sympa de le faire à plusieurs. C’est pour cela que Chilowé a développé le concept de micro-aventures en France. 250 idées de courts séjours, qui vont d’un après-midi à un week-end entier, pour déconnecter dans la nature avec ou sans guide. Vous pourrez voyager sans partir loin, et vous régénérer.

Ralentissez en adoptant la slow life !

C’est une véritable philosophie de vie qui propose de mettre sur pause le rythme éreintant de nos vies citadines. La slow life fait l’éloge de la lenteur pour vivre mieux et lâcher prise. Il s’agit de déconstruire l’association d’idée qui donne à la vitesse de la puissance et considère la lenteur comme une faiblesse et d’habiter le temps plutôt que l’occuper. Il s’agit aussi de s’occuper les mains pour mieux déconnecter. Le travail manuel est une activité qui permet de diminuer le stress et la charge mentale. Ainsi, vous pouvez colorier, peindre, bricoler, coudre, tricoter, dessiner, fabriquer, jardiner, etc. Pour en savoir plus n’hésitez pas à écouter ce podcast dédié à la slow life.

Ce qui pourrait vous intéresser

Slow travel : décompressez Article -
Par Roxanne D'Arco

Slow travel : décompressez, prenez votre temps et explorez

Entre formules tout compris, transports low cost et prouesses technologiques, il est possible de partir une ou deux semaines à l’autre bout du monde ou de profiter d’un week-end n’importe où en Europe. Mais avez-vous l’impression de vraiment connaître ces lieux ? MOUVEMENT UP vous donne cinq bonnes raisons de tenter le slow travel ou l’art de voyager en prenant son temps.

Écologie
J’irai manger chez vous Article -
Par Charline FORNARI

J’irai manger chez vous

À l’ère de l’économie collaborative, une plateforme se propose de vous faire vivre vos voyages autrement.…

Solidarité
4 solutions pour voyager slow Article -
Par Sandra Coutoux

4 solutions pour voyager slow

IDÉES - Voyager, l'impact léger ? C'était le thème d'un UP Café à Paris. Comment s'évader, faire le plein de nature, sans forcément partir au bout du monde ? Voici quelques solutions originales pour limiter son impact sur l'environnement.

Écologie