Article

3 films primés aux Deauville Green Awards à découvrir

MOUVEMENT UP est partenaire de l'édition 2020 des Deauville Green Awards, un festival qui valorise des créations audiovisuelles sensibilisant le public aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette année encore, de nombreux prix ont été attribués pour récompenser des films institutionnels et des documentaires. Voici notre sélection.
Par Sandra Coutoux
Image capturée du film The Flavour man, récompensé aux Deauville Green Awards 2020.
picto_1 Image tirée du film The Flavour man, récompensé aux Deauville Green Awards 2020.

Il faut sauver les Alpes

Ce documentaire, produit par La Jolie Prod pour Ushuaïa TV, a obtenu le Grand Prix Docu 2020. Il raconte la quête menée par Heidi et Nicolas, deux jeunes explorateurs scientifiques qui partent à la recherche de solutions développées sur le territoire des Alpes pour lutter contre le dérèglement climatique. Les images ont été prises depuis un parapente, le tournage a donc été zéro carbone. On découvre avec eux l’impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes, mais surtout les solutions locales et concrètes pour y faire face, en particulier dans la Vallée de l’Arves, au sommet du Mont-Blanc.

The flour man

Dans la catégorie INFO, c’est un film produit par Fartura – Comidas do Brasil, autour de la production artisanale de farine, tradition du peuple d’Amazonie, qui a été récompensé. Ce film raconte l’histoire de Seu Béné qui partage le secret de la fabrication de cette farine traditionnelle.

Le vendeur

Le Grand prix SPOT récompense un film publicitaire. Ce film parodique réalisé par Hugues de la Brosse (Birth) met en scène un responsable de grand magasin au cynisme assumé. Derrière la parodie se cache un message fort : « Pour certains le bio c’est juste une étiquette. Pour nous, c’est une éthique. » Un message qui permet de faire son choix entre des fruits et légumes (bio) issus de serres chauffées, emballées puis transportées par camion dans certains magasins de la grande distribution ou des magasins bio locaux.

Ce qui pourrait vous intéresser

Cannes : 200 personnalités du monde du cinéma s’engagent pour le climat Article -
Par Héloïse LEUSSIER

Cannes : 200 personnalités du monde du cinéma s’engagent pour le climat

EN BREF – En ce début de festival de Cannes, le mouvement « On est prêt » et…

Dossiers
Article -
Par Philippe Lesaffre

"Gagner sa vie" : Une web-série pour réfléchir à notre rapport au travail

SUR LE WEB - Via le web-documentaire Earn a living, hébergé par Arte depuis fin novembre, les réalisateurs Margaux Missika et Yuval Orr ouvrent le débat sur le revenu universel et notre rapport au travail.

Solidarité
Deauville Green Awards : Article -
Par Philippe Lesaffre

Deauville Green Awards : "La vraie innovation est verte et responsable"

La septième édition du Deauville Green Awards a lieu les 27 et le 28 juin prochain…

Écologie