Article

3 conseils pour ne plus se sentir fatigué

Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil. L'hygiène de vie à la fois physique et émotionnelle impacte la qualité de notre repos. Quelles solutions pour retrouver de l'énergie ? Voici trois conseils tirés du livre "J'arrête de me sentir fatigué", de la naturopathe Esther Schmitt, publié aux éditions Eyrolles.
Par Sandra Coutoux
picto_1 Crédit : David Mao / Unsplash

Manger léger pour vaincre la fatigue

Lorsque nous nous sentons fatigués, énervés, stressés, que nous ressentons des douleurs digestives ou articulaires, c’est qu’il est temps de faire une pause dans notre alimentation. Pas question d’arrêter de manger, il s’agit plutôt de bannir les aliments qui fatiguent notre organisme. En allégeant notre alimentation, notre corps va gagner en énergie. Manger en trop grande quantité fatigue le corps, il ne faut pas oublier que la digestion mobilise 80 % de l’énergie ! En phase de détox, mieux vaut miser sur les fruits, les légumes, les lentilles, le quinoa, les graines et supprimer les féculents comme le pain ou les pâtes. Si vous êtes un mangeur de pâtes, mieux vaut privilégier la cuisson al dente, car l’indice glycémique est plus faible et fatiguera moins le corps. Éliminer les protéines animales pendant trois jours favorise aussi le regain d’énergie. L’excès de sucre fatigue aussi l’organisme et, comme il se cache sous forme de conservateurs, d’additifs, d’arômes dans de nombreux plats transformés, mieux vaut ne pas en consommer.

Dormir pour se régénérer

Lorsqu’une partie de notre système nerveux doit prendre en charge une émotion, un stress ou un danger, il va devoir mobiliser une dose importante d’énergie pour assurer sa fonction de gestionnaire. Plus le cortex va avoir du stress a gérer, moins il y aura d’énergie pour le corps. Les situations qui fatiguent notre système nerveux abiment nos cellules et engendrent une perte de vitalité. La meilleure façon et la plus simple de recharger son système nerveux est le sommeil. Normalement, nous sommes faits pour suivre les rythmes de la nature et du soleil. Si on a l’habitude de dire qu’il vaut mieux se coucher avant 23 heures pour une pleine récupération, cela dépend des personnes. Il y a différents profils de dormeurs, ceux qui dorment peu et qui sont pleins d’énergie, ceux du matin et ceux du soir. L’important est d’écouter ses besoins. Durant le sommeil, le corps se nettoie. Décaler son heure naturelle de coucher peut perturber cette phase très importante de nettoyage nocturne.

Se recharger en énergie dans la nature

Si la nature nous a beaucoup manqué durant les périodes de confinement, ce n’est pas un hasard. Le contact avec la nature permet de réduire le stress et l’anxiété. Mais comment faire si nous n’habitons pas à proximité d’une plage ou d’une forêt, ou même d’un parc urbain ? Une astuce consiste, par exemple, à prendre des bains de sel. Si vous n’avez pas de baignoire, le bain de pieds aura le même effet. Vous pouvez utiliser du gros sel bio ou du sel de l’Himalaya. Mettez 60 g dans une bassine d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’orange, idéales pour calmer le système nerveux, puis plongez vos pieds pendant 20 minutes. Le sel est parfait pour soulager les douleurs articulaires, mais il a surtout la capacité d’absorber l’acidité du corps, qu’il reminéralise en oligo-éléments (potassium, sodium, magnésium).

A lire : J’arrête de me sentir fatigué(e)! d’Esther Schmitt, publié aux éditions Eyrolles.

A revoir : Notre conférence La fatigue, le mal du siècle, avec le Dr Isabelle Meney-Essaber, experte des troubles du sommeil, le psychiatre Jean-Christophe Seznec et la philosophe Mélissa Fox-Muraton.

Ce qui pourrait vous intéresser

Des bains de forêt pour éloigner le stress du quotidien Article -
Par Philippe Lesaffre

Des bains de forêt pour éloigner le stress du quotidien

INITIATIVE LOCALE - Dans nos vies rapides, on a parfois besoin de ralentir et de se ressourcer dans les bois. Des bains de forêt, de plus en plus de praticiens en proposent pour des urbains en manque de vert. C'est le cas d'Emmanuelle Guilbaudeau, herboriste thérapeutique à Nantes.

Écologie
Digital detox : offrez-vous un séjour déconnecté Article -
Par Charline FORNARI

Digital detox : offrez-vous un séjour déconnecté

Pas un jour ne passe sans que vous ne vous connectiez à Internet ? Votre smartphone vous suit absolument partout du matin au soir ? Le temps est peut-être venu de prendre des vacances… des vacances déconnectées !

Technologie
Santé : comment mieux dormir ? Article -
Par Charline FORNARI

Santé : comment mieux dormir ?

Comme un Français sur cinq, vos nuits sont perturbées par des insomnies ? UP le mag revient…

Solidarité