Article

3 bienfaits insolites des arbres sur notre corps

Les bains de forêts font du bien à notre corps et à notre esprit. Les savoirs scientifiques sur le sujet nous viennent du Japon, où la pratique du "shinrin-yoku" (littéralement "bain de forêt") est courante, et même encouragée par les autorités sanitaires. Voici pourquoi.
Par Sandra Coutoux
Sylvothérapie
picto_1 Crédit : Justin Paget / Getty Images

Dans L’art et la science du bain de forêt – Comment la forêt nous soigne du docteur Qing Li, publié aux éditions First, on découvre les recherches de cet expert en sylvothérapie. Il explique que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur, ont d’innombrables bienfaits sur notre santé. En voici trois !

L’arbre, un anti-stress naturel

Les bains de forêt font chuter le taux de cortisol (hormone du stress) et la tension artérielle. En particulier, la zone du cerveau correspondant aux ruminations est désactivée. Ainsi, la sylvothérapie agit non seulement sur le stress, mais aussi sur l’anxiété. Des études notent que des molécules naturelles émises par les arbres, telles que les phytoncides, et notamment les terpènes, ont des effets bénéfiques sur le système nerveux.

La forêt, un booster d’immunité

La forêt aurait même un effet sur le système immunitaire : plusieurs travaux font état d’une augmentation de l’activité des globules blancs impliqués dans la réponse aux virus. Le bain de forêt a un effet sur certaines cellules du système immunitaire : les natural killers, ou cellules NK.

Bonne pour la glycémie

Dans une étude de l’université d’Hokkaido, des patients souffrant de diabète de type 2 devaient marcher 3 ou 6 km dans la forêt, lors de différentes sessions. L’expérience a montré que la marche dans la forêt réduisait la glycémie. La dépense énergétique liée à la marche peut jouer un rôle.

Ce qui pourrait vous intéresser

5 applications utiles pour vos balades en forêt Article -
Par Geoffrey Chapelle et Philippe Lesaffre

5 applications utiles pour vos balades en forêt

Connectez-vous à la nature ! Arrive bientôt la période des promenades dans les bois, des randonnées, de la cueillette ou de la découverte de la biodiversité pour les plus jeunes. Mouvement UP a sélectionné pour vous cinq applications qui vous permettront de mieux connaître et mieux comprendre la nature qui vous entoure.

Technologie
Article -
Par Sandra Coutoux

"L’océan est le premier poumon de la planète après les forêts"

Le réchauffement climatique menace l'océan, un élément pourtant essentiel de la vie sur notre planète bleue.

Écologie
Des bains de forêt pour éloigner le stress du quotidien Article -
Par Philippe Lesaffre

Des bains de forêt pour éloigner le stress du quotidien

INITIATIVE LOCALE - Dans nos vies rapides, on a parfois besoin de ralentir et de se ressourcer dans les bois. Des bains de forêt, de plus en plus de praticiens en proposent pour des urbains en manque de vert. C'est le cas d'Emmanuelle Guilbaudeau, herboriste thérapeutique à Nantes.

Écologie