Article

10 découvertes musicales francophones du mois de février 2020

La radio du Mouvement UP vous propose une sélection des meilleures découvertes francophones du mois dernier. A écouter sans modération.
Par Fabrice Lamy

ANTOINE ELIE  Paradis

Antoine Elie a fait les premières parties de Sting lors de sa tournée française.  Son single  La rose et l’armure cumule près de 4 millions de stream et son album Roi du silence se voit rééditer avec cinq titres inédits dont cet étonnant Paradis qui reprend la musique du Stand Of the World de  The Joubert Singers. Roi Du Silence Prélud  est sorti le 10 janvier 2020 et  Antoine Elie sera en concert à La Cigale de Paris le 2 Mars 2020 !

CHECLER Un peu de Fame

 Checler dévoile Un peu de fame avec la participation des youtubeuses Coucou les girls et Glamouze !  Faussement rigolard, ce titre s’adresse sans filtre à tous les connectés déconnectés – dont il fait partie – à la recherche désespérée de l’approbation des autres sur les réseaux…

CLEMIX C’est commun

« Seul enfermé dans une petite boîte, dans une petite vie étroite. Misère. Il n’y a personne qui t’appelle ce soir, tes amis sont partis boire. Galère. »
Avec rage, naïveté, ironie et auto-dérision, Clemix écrit ses chansons essentiellement en français. On voyage quelque part entre hip-hop electro, chanson française et disco punk.  Le premier single de son EP  C’est commun  est une sorte d’hymne ironique et naïf à la solitude, mais aussi à l’hypocrisie des réseaux sociaux. Le clip a été réalisé avec Benjamin Hautenauve (De6bel Music Award du meilleur clip pour « Malade » d’Alice on the Roof).

JO WEDIN & JEAN FELZINE Jamais envie de…

Après le classique Les hommes ne sont plus des hommes, Jo Wedin & Jean Felzine se retrouvent une nouvelle fois en duo avec  l’histoire d’une femme dont le mari n’a jamais envie de… Entraînant et entêtant .

LUDO PIN La fin du Monde

On pense à Philippe Katerine,  Brigitte fontaine ou encore Bobby Lapointe dans le nouveau son de Ludo Pin. Son titre La fin du monde est extrait de l’album Nos jours ne sont plus les mêmes, disponible le 17 avril.

MICHEL Michel s’élève feat. Moussa

Le Vrai Michel c’est le nom de l’EP de … Michel. Et Michel est, entre autres, en PLS, en ride et en illimité. Dans ce dernier single, Michel s’élève avec en featuring Moussa (qui fait aussi les beaux jours de l’antenne avec le titre Cabrioli).  Le Vrai Michel est sorti dans les bacs le 24 janvier dernier.

SUZANE  Il est ou le S.A.V. feat. Témé Tan

Suzane, c’est la révélation scène des victoires de la musiques 2020. Plus de 15 millions de streams, l’artiste la plus programmée des festivals d’été 2019 est actuellement en tournée dans toute la France. Suzane, que l’on avait découverte avec son titre SLT qui dénonçait le harcèlement. Son nouveau titre : Il est ou le S.A.V. avec en featuring le chanteur Témé Tan est une prise de conscience écologique. Le clip à été tourné au  Sénégal, à Mbeubeuss, près de Dakar, une des plus grandes décharges du monde – 114 hectares de détritus – recensées par l’ONG Waste Atlas Partnership.

THE GEEK x VRV Roller disco 1980

Les beatmakers parisiens The Geek x Vrv présentent leur premier album : Time Machine. Un hommage aux influences hip-hop et musique électronique bien sûr, mais aussi à la funk, au jazz ou encore à la soul. Parmi les 12 titres qui composent cet album, on retrouve des featuring prestigieux avec Gramatik, Fakear ou encore Møme. C’est frais, c’est bon !

LORD ESPERANZA Ma Gitane

Son premier album Drapeau blanc, sorti l’année dernière, a vu une ribambelle de tubes sortir sur les radios. Le rappeur parisien, auto-produit, sait très bien gérer sa carrière. Il a enflammé le Bataclan le 20 décembre dernier et en a profité pour lancer un nouveau single Ma Gitane avec Anaïka ! Il n’y a pas besoin d’être Belge pour faire du bon rap.

POMME Anxiété

Pomme cartonne avec son second album Les Failles. Pomme, c’est la jeunesse (23 ans) toute la vie devant elle et sans conteste le renouveau de la chanson française : « Les failles, c’était l’unique moyen pour moi de continuer à faire de la musique. J’ai écrit et composé cet album en me forçant à oublier les autres, à oublier les règles, à oublier ce qu’on attend de moi », annonçait-elle sur un réseau social. Et être soi, pour elle, lui a permis de remporter l’album révélation de l’année aux Victoires de la musique 2020.

Vous pouvez écouter cette sélection et plein de nouveautés sur le live radio du Mouvement UP ou en DAB+ sur Paris.