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1 % for the Planet, le réseau qui aide les associations à agir

Début octobre, le réseau 1 % for the Planet a organisé à Paris sa levée de fonds annuelle au profit des associations. L'occasion pour les entreprises membres de ce réseau de soutenir des projets innovants destinés à préserver la biodiversité, à agir sur le climat ou encore d'encourager l'éco-citoyenneté. Petit bilan de l'évènement avec Isabelle Susini, directrice de 1 % for the Planet France.
Par la rédaction
picto_1 Crédit : YOTTA

« La philanthropie au service de la planète »

Quel est le bilan de votre rendez-vous annuel entre entreprises philanthropes et associations ?

Cette année, 40 associations ont été sélectionnées et sont venues partager leurs projets avec une centaine de mécènes. Plus de 600 000 euros ont été collectés en deux jours (c’est 30 % de plus que l’an passé) et serviront à soutenir des projets d’associations ou d’ONG mobilisées pour trouver des solutions face aux enjeux environnementaux et sociaux. Grâce à la combinaison du mécénat, des dons de la société civile augmentés par la mécanique de l’abondement, toutes les associations reçoivent un soutien.

Quels sont les secteurs qui ont été particulièrement plébiscités ?

Cette année, les projets liés à la protection de la biodiversité ont été particulièrement soutenus. Nous avons noté aussi un rajeunissement parmi les porteurs de projets. Ce rendez-vous permet à l’innovation d’exister sans que le manque d’argent ne soit un frein pour son déploiement. Le but c’est d’être efficace. L’école des semeurs, qui forme les jeunes décrocheurs scolaires au maraîchage, l’école des savoirs et de la nature, qui retisse un lien entre les enfants et la nature, ou encore l’association Kalaweit, qui  œuvre pour la protection des gibbons en Indonésie, figurent parmi les structures encouragées par nos mécènes.

Nous avons envie d'instituer un réflexe philanthropique simple pour la cause environnementale

Quel est le profil des entreprises membre du réseau 1 % for the planet en France ?

Notre association 1 % for the Planet a été lancée en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinar, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies, qui consacrent plus d’ 1 % de leur chiffre d’affaires à des projets environnementaux. EN 2020, en France, 650 entreprises font de même. Il s’agit à 90 % de PME ou TPE, tout simplement, parce qu’il est plus simple pour ces entreprises de décider de reverser 1 % d leur chiffre d’affaires. Les grandes entreprises ont d’abord des actionnaires à convaincre.

Vous allez organiser des « mardis philanthropie », de quoi s’agit-il ?

Nous avons aujourd’hui envie d’instituer un réflexe philanthropique simple, pour la cause environnementale, et pour y arriver nous lançons les « mardis philanthropie » à partir de début novembre. Chaque mardi, quatre associations pitcheront (en ligne probablement) auprès des mécènes et du grand public. 1 % for the Planet abondera les dons durant les sept jours qui suivent. Nous ferons cela jusqu’au « Giving Tuesday » officiel, qui a lieu le mardi 1er décembre, juste après le Black Friday.

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